Aujourd’hui27 événements

Atabak, l’école de Samba fête ses 20 ans !

Vous avez peut-être déjà croisé Atabak lors des grands événements de la métropole : Fête de la Musique, Braderie de Lille, et même en tête de la dernière parade d’ouverture de Lille3000. Avec 156 adhérents au compteur, cette école de samba située à Hem est la plus grosse école de Samba de France. Elle fête ses 20 ans ce 12 mars !

Cette « grosse soirée » aura lieu dans la récente salle du Zéphyr à Hem qui compte 800 places. Le partenariat avec cette ville dure depuis l’ouverture de l’école. « Une belle collaboration » s’est développée entre les deux structures, raconte Elisa Leduc, la Présidente de l’association depuis cinq ans.

Au programme de cet événement important pour l’école, il y aura donc de la batucada pure avec des percussions traditionnelles du Brésil, accompagnée d’enredo, des chansons qu’on peut entendre lors du Carnaval de Rio. Tous les danseurs porteront des costumes traditionnels. « Le public devrait partir loin » face à ce spectacle exotique.

Aux côtés d’Atabak, on découvrira Os Pagodinhos, un groupe de pagode. Ce style musical est très connu au Brésil. Vamo no Forro jouera quand à lui du forro qui est une autre musique traditionnelle du Brésil, « équivalent à notre bal musette français » nous explique Elisa. « Le public sera donc amené à danser ! » Et il y aura enfin Terra Brasil, un groupe de Samba Funk avec des percussions. « Notre volonté est de montrer cette culture brésilienne très riche » conclut Elisa.

Après cette soirée anniversaire, l’école continuera à préparer les temps forts auxquelles elle participe habituellement. Et en parallèle, elle envisage de sortir davantage de la région, voire de la France, pour des festivals comme elle l’a déjà fait au Portugal.

Atabak

Revenir aux Actus
À lire aussi
229 queries in 0,214 seconds.