Aujourd’hui19 événements

« Au Dos de la cuillère », la nouvelle création de Marie Liagre

« Au Dos de la cuillère », la nouvelle création de Marie Liagre

La précédente création de Marie Liagre remonte déjà à 2008. Depuis notre dernière rencontre il y déjà trois ans, cette comédienne à la tête de la compagnie Atmosphère Théâtre a continué la tournée d’ « Alice et Versa ». En parallèle, Marie a préparé sa troisième création intitulée « Au Dos de la cuillère ». A la veille de la première au Centre Culturel de Bondues, Marie appréhende : « Deux ans de travail pour une heure et dix minutes de scène, c’est comme un accouchement, c’est douloureux ». Cette première crée un rendez-vous mais « ce qui est passionnant avec le spectacle vivant, c’est qu’il faut toujours ajuster ».

Sur scène, les spectateurs peuvent découvrir « une famille réunie autour de la table ». Parmi les membres, on peut retrouver Gaëlle Fraisse et Nicolas Cornille déjà comédiens dans « Alice et Versa », Aude Denis qui avait déjà eu l’occasion de travailler avec Marie Liagre, et Christophe Carassou. Les acteurs ont travaillé tous ensemble à la construction de la mise en scène en improvisant par rapport aux idées de départ de Marie. David Courtine a ajouté sa touche pour la vidéo, Maxence Vandevelde pour la musique et Sylvain Liagre pour la lumière. Un vrai travail d’équipe. 

La pièce a pour sujet « un repas comme il en existe des milliers… Au menu : entrée, plat, dessert, café. » Il paraît que les comédiens mangent vraiment. Un détail important car le metteur en scène propose ici un théâtre visuel. La scène qui paraît banale et pourtant très profonde : « entre deux bouchées, nous plongeons dans l’univers intime des personnages ». « Ce que j’avais envie de développer, c’est l’idée de pouvoir montrer l’invisible » précise Marie Liagre. Le passage entre les deux mondes, l’intérieur et l’extérieur, se fait grâce à la vidéo. Le public pourra donc « entendre » mais aussi « voir » les pensées, les émotions qui agitent les membres de cette famille, « tous à un carrefour de leur vie ».

Rien de difficile à comprendre, « c’est un spectacle familial » insiste Marie. « Ce qui serait formidable, c’est que les spectateurs puissent se reconnaître un peu dans chaque personnage ». Et bien sûr que la pièce puisse aller comme « Alice et Versa » au festival d’Avignon.

> A voir les 12 et 13 avril au Théâtre de l’Oiseau Mouche / Le Garage

 Marie Liagre

Revenir aux Actus
À lire aussi
200 queries in 0,194 seconds.