Aujourd’hui15 événements

Béthune 2011 : capitale régionale de la culture

Après Lille 2004 et Valenciennes 2007, pleins feux sur Béthune! Idée portée il y a deux ans par Daniel Percheron, sénateur du Pas-de-Calais, Béthune est en passe de devenir "the place to be". Capitale régionale de la culture pour cette année 2011, elle offre une programmation dense déclinée par saisons. Les visteurs pourront, du 2 avril au 31 décembre, découvrir des acteurs culturels prestigieux tels que le Louvre ou la Comédie Française. Tout cela, au coeur de structures culturelles redynamisées voire créées pour l'occasion. Ainsi, le théâtre municipal fera peau neuve. L'ancienne Banque de France se transformera en centre d'arts visuels : le lab-labanque. Une fontaine aux mille jets colorés sera érigée au coeur de la Grand'place via l'artiste Krijn De Koning. Enfin, le stade-parc et la piscine Art Déco de Bruay-la-Buissière seront au centre d'un projet "géopoétique" mené par le plasticien Yann Kersalé. Point d'orgue de cette vaste manifestation, la fête d'ouverture qui se tiendra le 2 avril dès 12h. Gotan Project, Art Zoyd et Groupe F prendront leurs quartiers en centre ville de Béthune pour vous faire vibrer sur des sons endiablés. Cette saison sera également jalonnée par la rétrospective "Matière-Lumière" et le 12ème volet du festival "Z'Arts up ! et ses z'ailleurs".

"C'est avec fierté que nous accueillons cet ambitieux projet. Il s'agit d'un défi que nous relevons avec enthousiasme" livre Stéphane Saint André, maire de Béthune. Un challenge qui s'articule autour de trois axes : mettre en lumière le patrimoine béthunois, désacraliser l'art et relancer l'attractivité touristique. "Il est esssentiel que Béthune trouve son identité au sein de l'Eurorégion" relève Alain Wacheux, maire de Bruay-la-Buissière. Autant dire qu'une telle distinction régionale doit s'accompagner d'une effervescence culturelle et artistique de choix d'où la présence de Carolyn Carlson ou encore Bartabas. Ces derniers investiront la friche industrielle Plastic Omnium à Bruay-la-Buissière lors de la première session intitulée "Béthune en pleine lumière" qui se déroulera du 2 avril au 31 mai.

La clef de voûte de ces rencontres artistiques et culturelles reste l'intéraction entre des artistes de tous horizons et les habitants. De cette façon, les structures d'accueil et les intervenants orchestreront un travail de médiation avec les Béthunois. Le but étant d'abolir les idées reçues sur l'Art, d'élargir la sensibilité des publics mais aussi de réinterpreter la Communauté d'agglomération de l'Artois composée de 58 communes.

Pour les impatients, la programmation complète est à venir...

 http://www.bethune2011.fr/preview/index.html

 

Revenir aux Actus
À lire aussi
183 queries in 0,180 seconds.