Aujourd’hui22 événements

Comme tu me vois, récits d’une grossophobie ordinaire : la nouvelle création du Théâtre du Nord

Le Théâtre du Nord présente sa nouvelle création, Comme tu me vois, récits d'une grossophobie ordinaire, incarné par Grégori Miège. Ce seul en scène questionne le rapport au corps et la question de la grossophobie dans notre société entre témoignages, recherche scientifique et récits de vie. À découvrir du 14 au 17 mai 2025. 

Le synopsis de la pièce

Le public du Théâtre du Nord l’a vu, bouleversant en M. Dimanche dans le Dom Juan de David Bobée. Un rôle qui abordait frontalement la violence de la grossophobie. Grégori Miège s’empare de ce sujet, seul en scène, dans un spectacle d’une grande pudeur.

L’acteur met le doigt sur les ressorts grossophobes qui s’insinuent dans les discours les plus ordinaires. Documentée par le travail sociologique d’Arnaud Alessandrin et sémiologique de Marielle Toulze, la pièce vient questionner le rapport au corps que ces rhétoriques façonnent. Il y est aussi bien question d’humour que de désir. À l’intimité du témoignage répondent les luttes politiques qui révèlent l’omniprésence des structures oppressives.

Comme tu me vois est une émancipation. Une émancipation vis-à-vis de la violence du regard des autres mais aussi de celle qu’on intègre malgré soi. À travers cet autoportrait, de nombreuses paroles se répondent. Celle de la famille, des camarades de classe, du corps médical. Comédien, co-auteur et co-metteur en scène, Grégori Miège donne à voir l’universalité de son propre parcours. Une prise de parole éclairante qui analyse, questionne et touche en plein cœur.

Comme tu me vois, récits d'une grossophobie ordinaire : la grossophobie au coeur du récit

C'est au cœur de la salle de répétition du Théâtre du Nord, que Grégori Miège et David Bobée nous en disent plus sur cette nouvelle création.

À l’origine de ce projet : un épisode intime. Durant le confinement, Grégori Miège perd beaucoup de poids. Une transformation physique brutale qui déclenche une prise de conscience et l'envie d'un investissement citoyen sur ce sujet. Il veut interroger la grossophobie, cette forme de discrimination souvent tue, parfois même niée, au-delà du théâtre. En échangeant avec la chercheuse Marielle Lachenal, il découvre que le sujet reste encore très peu traité, notamment sur scène.

Le spectacle s’écrit à trois mains, entre témoignages, récits autobiographiques et recherches documentées. Emergent de ce travail plusieurs voix que Grégori Miège incarne et porte sur scène. Sur le grand plateau, seul, dans une forme sobre. Ce dernier nous dit même « J’ai envie de désarmer le public. Donnez-moi un mètre carré, je joue le spectacle. »

« J’ai envie de désarmer le public. Donnez-moi un mètre carré, je joue le spectacle. »

Grégori Miège

Tout le superflu a été supprimé pour arriver à l'essence des textes. Cette légèreté dans la forme n’est pas anodine : Comme tu me vois peut se jouer partout, des hôpitaux aux lycées, dans des salles de classe ou des théâtres, pourvu qu’il provoque la discussion. Le spectacle devient outil de dialogue et de médiation.

Et la preuve que l’art peut avoir un impact concret : des sièges adaptés aux personnes en situation d’obésité vont être installés dans la salle du Théâtre du Nord.

Une collaboration évidente entre Grégori Miège et David Bobée

David Bobée, metteur en scène et directeur du Théâtre du Nord, voit dans ce projet une évidence. Comme tu me vois est la quatrième collaboration entre les deux artistes. La question du corps et de la discrimination était déjà présente dans leur feuilleton présenté à Avignon, Mesdames, Messieurs et le reste du monde.

« Ce spectacle s’inscrit pleinement dans notre projet : faire un théâtre qui interroge le monde, dans lequel chacun a sa place, sans avoir à subir de discrimination », explique David Bobée. Pour lui, la grossophobie est une violence d’autant plus insidieuse qu’elle est invisible. En mêlant une approche sociologique à un récit personnel, Comme tu me vois cherche à donner des outils à chacun pour comprendre l’autre et se comprendre soi-même. « On vit tous avec une honte de notre corps. Mais pourquoi ? »

« Ce spectacle s’inscrit pleinement dans notre projet : faire un théâtre qui interroge le monde, dans lequel chacun a sa place, sans avoir à subir de discrimination »

David Bobée

Les informations pratiques

Texte, dramaturgie et mise en scène : Arnaud Alessandrin, Grégori Miège, Marielle Toulze
Interprétation : Grégori Miège

En partenariat avec Le Grand Bleu, Lille, Scène conventionnée d’intérêt national « Arts, enfance, jeunesse »

Durée du spectacle 1h15

Le spectacle sera aussi présenté au Train Bleu lors du festival d'Avignon du 5 au 24 juillet 2025.

> Billetterie en ligne

Revenir aux Actus
À lire aussi
207 queries in 0,299 seconds.