Aujourd’hui6 événements

Concours dessine ta ville en Manga

Concours dessine ta ville en Manga

Vous êtes passionnés de Manga et sensible à l’architecture de votre ville, alors le concours « Dessine ta ville en Manga » est fait pour vous. Dans le cadre de l’exposition Mangapolis, la ville japonaise contemporaine dans le Manga, le concours porte sur la représentation de la ville telle que la voient les participants, à qui il est proposé d’utiliser la technique manga.
L’intérêt est de sensibiliser les habitants sur leur environnement et leur cadre de vie, en leur proposant de l’observer, de le retranscrire et de le rêver.

En partenariat avec la Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes, la Cité internationale de la bande-dessinée et de l’image d’Angoulême, la maison de l’architecture et de la ville Nord-Pas de Calais et le magazine de l’animation et du manga Aniemaland, les planches seront exposées ou publiées et les lauréats dans chaque catégorie gagneront des abonnements à la revue Animeland Xtra.

Le concours sera divisé en deux axes :

La ville, l’urbanisme, le cadre de vie

Les dessinateurs divisés en classes d’âges (8/12 ans, 12/15 ans et 15/18 ans) devront poser un regard sur le paysage urbain dans lequel ils évoluent. Ils devront être capables d’observer les différentes composantes d’un espace public et se prononcer sur les aménagements réalisés dans sa ville. Mais également, comprendre la relation entre la fonction d’un bâtiment et sa situation géographique dans la ville et réfléchir sur leurs impacts sociaux, économiques et écologiques.

Utilisation des techniques Manga

- Un dessin moins « statique » que dans les bandes dessinées occidentales, des cadrages souvent cinématographiques.
- Un découpage temporel proche de celui du cinéma.
- Des personnages expressifs.
- Des codes graphiques qui symbolisent l’état émotionnel ou physique du protagoniste.
- Une utilisation fréquente d’onomatopées relatives aux mouvements ou aux actions des personnages.
La date limite d'envoi des œuvres est fixée au 30 mai. Infos et règlement ici.
A noter que l’exposition Mangapolis se déroulera du 19 octobre au 22 décembre 2012 à la la Maison de l’Architecture et de la Ville de Lille.
 

  1. Benjamin

    Bonjour,
    Il n'y a pas de limite d'âge pour le concours et la date limite d'envoi est fixée au 30 mai. Pour l'inscription, il suffit tout simplement d'envoyer les dessins à la Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes à l’attention de Pauline Lumeau.

  2. bulteel

    bonjour, j'aimerais savoir l'age et la date limite d'inscription, et comment on s'inscrit
    merci

Revenir aux Actus
À lire aussi
153 queries in 0,170 seconds.