Aujourd’hui15 événements

« Crumbling Land » sur la scène du Vivat d’Armentières

L’Opéra de Lille propose avec l’arrivée du printemps une nouvelle création originale de la compagnie Puce Moment, « Crumbling Land ». Ce nouveau spectacle, entre science et poésie, est une coproduction et une coréalisation entre l’Opéra et le Vivat, scène conventionnée d’Armentières. Puce Moment, side-project des membres du groupe de musique électronique Cercueil, livre ici un spectacle visuel et sonore qui fait interagir chant lyrique et aurores boréales.

« Là-haut dans le ciel, l’espace infini est balayé par de puissantes tempêtes de vents solaires. L’observatoire de Sodankylä en Finlande scrute et analyse en permanence ces bourrasques de plasma à l’origine des aurores boréales. Puce Moment les transforme en spectacle musical immersif pour deux chanteuses lyriques dans un dispositif recueillant en temps réel les données transmises depuis ce petit bout de Scandinavie directement branché sur le cosmos. Laissez-vous paisiblement traverser par ces flux de poésie magnétique à la croisée des technologies et du chamanisme... »

Projet né d’un voyage en Finlande, pays des aurores boréales, les membres de Puce Moment ont choisi de parler de l’histoire des Samis, peuple autochtone de Laponie dont le territoire s’effrite (« crumble ») d’année en année au profit d’un monde moderne. Dans un spectacle qui emprunte les codes de l’opéra lyrique et utilise les données en open data de l’observatoire de Sodankylä, « Crumbling Land » place en son centre le Soleil comme personnage à part entière.

Grâce à un dispositif nommé Black Sun, le spectacle évoluera en temps réel et donc de façon totalement aléatoire en fonction des éruptions solaires. Black Sun, installation visuelle et sonore créée par Antoine Schmitt, « chorégraphe de pixels », apportera au spectacle une « dimension poétique et une interprétation physique du soleil ». Situé au centre de l’espace scénique, le Soleil communiquera ses humeurs au fil des fluctuations de ses ondes magnétiques.

« Crumbling Land » est un spectacle électronique, technologique mais aussi organique qui vient bouleverser les codes de l’opéra. Organisé autour des créations musicales de Nicolas Devos et Pénélope Michel et du travail du dramaturge Youness Anzane, le spectacle s’en remet côté chant aux chanteuses lyriques Camille Merckx (contralto) et Elise Dabrowski (mezzo-soprano), qui prêteront leurs voix aux personnages, tantôt esprits, tantôt humains.

En plus d’être un opéra interactif, « Crumbling Land » propose aussi au public de participer à la création des costumes. Des ateliers menés par l’artiste plasticien Fabian Foort sont organisés dans la semaine précédant les représentations. Les participants pourront fabriquer costumes et masques à partir de matériaux recyclés, bruts et naturels.

  • Infos pratiques

Crumbling Land
Jeudi 9 et vendredi 10 mars à 20h au Vivat
Durée : 1h environ
Prix : 7€ / Gratuit pour les -26 ans
Navette gratuite au départ de l’Opéra de Lille jeudi à 19h

Ateliers de création de costumes au Vivat
samedi 4 (14h-21h), dimanche 5 (10h-17h) et mardi 7 mars (19h-22h)
Dès 15 ans
Gratuit

Revenir aux Actus
À lire aussi
184 queries in 0,197 seconds.