Aujourd’hui27 événements

Réviser sa culture générale avec Artips et le Palais des Beaux-Arts

Quitte à être confinés autant en profiter pour se cultiver... Artips, un site internet d'art au quotidien, et le Palais des Beaux-Arts de Lille proposent d'apporter la culture générale jusqu'à chez vous !

Artips x le palais des beaux-arts de lille

Artips et le Palais des Beaux-Arts ont lancé un site internet qui propose des courts d'histoire de l'art accessibles à tous gratuitement. Le programme se compose de trois parcours ludiques autour de sujets variés répartis en programme d'environ 8 minutes chacun (c'est le temps estimé pour lire toute la leçon).

Les parcours qu'on y retrouve sont les suivants :
- La place des femmes dans l'Histoire : plus de 30 femmes qui ont marqué l'Histoire
- Les impressionnistes : 8 peintres qui ont révolutionné l'Histoire à découvrir
- Les mythes de l'Antiquité gréco-romaine : plus de 30 mythes racontés et expliqués

Le fonctionnement des cours

L'inscription y est très simple, il suffit de renseigner son mail et de le valider. Cela ne prend que quelques secondes pour avoir ensuite accès gratuitement à l'ensemble des cours sur l'histoire de l'art proposés.

Chaque leçon se compose d'une "mise en bouche" qui rappelle quelques fondamentaux de l'époque concernée et posent un petit cadre théorique. Ensuite les leçons en elle-même sont faites de plusieurs "notions" numérotées qui se succèdent ! Si vous connaissez déjà le sujet évoqué dans une notion, vous pouvez choisir de le passer. Et, au contraire, si il s'agit d'une notion que vous connaissez mal, vous pouvez l'indiquer. Trois propositions s'offrent à vous à chaque nouvelle notion de cours : "Merci, mais je le savais déjà.", "Top ! Aidez-moi à m'en souvenir. et pour finir "Je ne souhaite pas le retenir." ! Cela permet à chacun de se fabriquer un cours personnalisé !

des "histoires secrètes" en bonus

Vous pourrez également retrouver sur le site de Artips x Le Palais des Beaux-Arts des histoires secrètes sur les œuvres et l’architecture du Palais des Beaux-Arts de Lille. Chaque histoire est rangée dans une fiche, « Plus près du Paradis », « Vénus Beauté » ou encore « Ça mousse », pour proposer au total une série de 12 histoires courtes qui dévoilent des anecdotes, des détails cachés ou des faits historiques insoupçonnés.

Revenir aux Actus
À lire aussi
226 queries in 0,224 seconds.