Aujourd’hui19 événements

Culture : l’escapade est terminée ?!

L’Escapade est en danger. En juin, Hénin-Beaumont et le bassin minier pourraient se voir retirer leur plus ancienne salle de spectacles.

En 40 ans, l’Escapade est devenue une structure favorisant les rencontres culturelles avec les habitants : programmation de concerts en tous genres - tels qu’Arno, Delbi ou Spleen cette année- , ateliers ouverts à tous, local de répétition, studio d’enregistrement sont les multiples services qu’offre cette association au public régional. Actuellement sous l’observation du Tribunal de Grande Instance de Béthune, qui décidera de son avenir le 24 juin prochain, elle risque notamment le dépôt de bilan.
 

La cause de cette mise en péril est le retrait de certaines subventions publiques votées au mois de mars dernier. Basé sur les subventions perçues l’année précédente, le budget prévisionnel du centre culturel n’a pas pu tenir compte de la baisse considérable (180 000€ de moins) des aides municipales attribuées à la culture cette année.
Ce déficit a contraint la direction à réduire la programmation de cette saison. Au nombre de 97 il y a deux ans, ce lieu n’a pu proposer QU’une quarantaine de spectacles cette année. Mais les 14 employés de l’Escapade ne se découragent pas : « l’équipe, bien qu’inquiète de la situation, continue son combat, et travaille au quotidien pour que l’activité de l’Escapade continue ces prochaines années », rappelle David Verkempinck, son directeur.
 

280 enfants et adultes pourraient donc être privés de leurs loisirs si l’Escapade venait à disparaître, puisque les ateliers de danse, de théâtre, de contes et même de cours d’anglais ne bénéficieront plus des locaux de la salle héninoise.
 

La solution ? La structure doit apporter des garanties sur ces ressources. Pour cela il faudra l’aide des organismes publics (conseils général, départemental et municipal), voire une éventuelle intervention de l’Etat. Si cette voie ne réagissait pas, l’éventualité de partenariats privés serait alors abordée, mais affecterait logiquement les avantages actuels de l’Escapade.
 

En réaction à cette situation, les adhérents et les usagers (de ce service public) ont décidé d’organiser le mouvement de soutien pour sauver la structure pluridisciplinaire. Le but de ce mouvement est d’interpeller les décideurs politiques, qui voteront les prochaines subventions, « pour qu’ils reconnaissent l’Escapade en tant que structure d’utilité publique ». Les acteurs de cette sensibilisation souhaitent mettre en avant l’importance de l’activité culturelle dans un bassin minier déjà peu favorisé dans ce domaine. Aide au développement de groupes de la région, créations de spectacles originaux, activités extrascolaires pour les enfants ne seront plus possibles si cette prise de conscience n’a pas lieu.
En plus des pétitions, un concert de soutien pourrait avoir lieu en fin mai avec les artistes de la région soutenant la cause. Ces actions amorcées par les sympathisants de l’Escapade sont « déjà un signe de bonne santé » envoyés aux élus, souligne le directeur.
 

Si vous souhaitez soutenir l’Escapade, il vous suffit de signer la pétition électronique. Une pétition papier est également disponible chez tous les bons commerçants d’Hénin-Beaumont. Près de 1500 signatures ont été récoltées en une semaine. Toutes ces signatures  sont la preuve que la culture doit garder une place importante dans notre quotidien.
 

Les groupes ou acteurs culturels sensibles à cette situation peuvent également contacter les adhérents à l’initiative du soutien en cliquant ici.

Revenir aux Actus
À lire aussi
200 queries in 0,297 seconds.