Aujourd’hui19 événements

Des visioguides pour l’expo « Portaits de la pensée »

Jusqu’au 13 juin, le Palais des Beaux-Arts de Lille fait la part belle aux nouveaux médias. C’est autour de la rétrospective printanière « Portraits de la pensée » que téléchargement MP3, applications Androïd et i Phone jouent la carte de la complémentarité. Une première à l’échelle régionale, intégralement financé par « Les Amis du musée de Lille ». Une manière de dépoussiérer l’image traditionnelle du musée et de rendre le contenu de ses expositions plus interactif.
 
Le principe est simple : si vous êtes doté d’un smartphone, vous pouvez, via le site Web du musée, télécharger le contenu de l’expo « Portraits de la pensée » en format MP3 et/ou vous munir des applications i Phone et Androïd.  Le cas échéant, il vous suffit d’ajouter 1€ à votre ticket d’entrée et un visioguide vous sera remis (en échange de votre carte d’identité). Dans les deux cas, vous pourrez avoir accès à un panel de fonctionnalités : interviews, extraits littéraires mais aussi et surtout à vingt œuvres commentées. 

D’emblée, à l’accueil du musée, vous pouvez flasher un code situé sur la bannière présentant l’expo, un portrait signé de la main de Johannes Moreelse. Sur votre écran, une brève vidéo où Régis Cotentin, chargé de la programmation contemporaine du musée, dévoile les coulisses de l’exposition. « Nous souhaitions favoriser un meilleur rapport au contenu et montrer aux spectateurs qui était à l’initiative d’un tel projet » note Mathilde Wardavoir, chargée des relations presse. « Cela permet également d’introduire un regard complémentaire et stimulant sur les œuvres de Velasquez, Ribera et Giordano » poursuit-elle. Ce nouvel outil d’aide à la visite accorde une grande place à l’ergonomie : les onglets sont larges et la navigation est simple. Le menu est décliné en quatre parties distinctes. Ainsi, les néophytes peuvent avoir accès à un mode d’emploi se traduisant par une vidéo d’une minute environ qui rappelle, entre autres, la fonction du déroulé. Vous pouvez également revenir sur la présentation de l’exposition avec une lecture introductive d’Alain Tapié, directeur du Palais des Beaux-Arts et de Régis Cotentin. Un agenda répertorie les événements qui ont trait à l’expo : conférences, ateliers... . Appuyez sur « Démarrer » pour voyager au coeur du Siècle d’Or entre Madrid, Naples et Utrecht où la richesse du savoir prime sur la possession matérielle. Des médiateurs sont également présents en salle pour vous venir en aide. 

Côté contenu, on apprécie les commentaires pertinents des vingt toiles qui permettent aux visiteurs de saisir quelques subtilités relatives au contexte historique, au courant de pensée ou encore au coup de pinceaux de l’artiste. Les adeptes du support papier pourront également lire ces explications sur le visioguide et disposer de dépliants à l’accueil.

 

 

 

Revenir aux Actus
À lire aussi
199 queries in 0,317 seconds.