Aujourd’hui14 événements

Feria de Fronteras : un week-end sur les Balkans à la Maison Folie Moulins

Feria de Fronteras : un week-end sur les Balkans à la Maison Folie Moulins

Feria de Fronteras posera ses valises à la Maison Folie Moulins le temps d’un week-end, les vendredi 12 et samedi 13 avril prochains.

Né en 2011, Feria de Fronteras est un projet qui s’interroge sur l’Europe et les différentes problématiques liées aux frontières : la circulation des hommes, des artistes, des idées… Feria de Fronteras, c’est avant tout la réunion d’artistes originaires de régions transfrontalières ; celles de l’ex Yougoslavie ainsi que notre région franco-belge.

Désireuse de soutenir les projets des acteurs culturels, la Maison Folie Moulins n’a donc pas hésité à ouvrir ses portes au projet. Comme l’explique Caroline Perret, le but premier de la Maison Folie est de soutenir la création et de favoriser le brassage des publics. C’était donc « une évidence de participer au projet. »

Le programme de ce week-end chargé tourne autour de 4 grands axes :

Premier événement à noter dans vos agendas : le concert de Mafiasko Taxi le vendredi 12 avril à 20h. Si les projecteurs sont tournés sur ce groupe c’est pour la simple bonne raison que ce dernier a vu le jour grâce à Feria de Fronteras. En effet les membres qui composent aujourd’hui la formation ont tous été réunis suite au projet. Avec des musiciens français, belge, Serbe et une chanteuse Bosniaque, le groupe ne manque pas d'éclectisme. La représentation du 12 avril ne sera pas leur première : ils ont déjà fait une résidence à la Maison Folie Moulins et ont aussi joué au festival Wazemmes l'Accordéon, cependant elle marque cette fois-ci la concrétisation du projet. Le tout premier album du groupe "Human Birds"  sortira à cette occasion.
Vous pourrez également découvrir l’histoire de la formation en image grâce à l’exposition « Break on Through ». Pendant deux ans, trois photographes français et Serbes ont suivi le groupe de sa formation aux répétitions.

Deuxième moment à ne pas rater : la projection du documentaire « Is This Europe C’est ça l’Europe ? » dirigé par le réalisateur belge Lode Desmet. Véritable carnet de bord du parcours des différents artistes et acteurs culturels qui composent le projet. Plus qu’une vidéo souvenir, ce documentaire cherche en même temps des réponses à la problématique des frontières.

Durant ce week-end au-delà les frontières, vous aurez également l’occasion de (re)découvrir l’exposition vidéo-plasticienne « High Wire Act » d’artistes bosnien, serbe, belge et français.

Quoi de mieux qu’un terrain de foot pour réunir différentes nationalités ? Sachez que le festival a aussi pensé aux amateurs de sport en organisant samedi 12 avril à 10h un match amical de foot Lille vs Europe au stade Jean-Bouin.

Et par ce que le sport ça creuse, le Feria de Fronteras vous propose de dépasser les frontières jusque dans votre assiette. En effet un banquet musical Balkan est organisé le samedi midi. Attention les places sont limitées, n’oubliez pas de réserver !
On a d’ailleurs testé pour vous le goulash maison agrémenté d’endives (le choc des cultures dans la soupe). Et si l’événement est à la hauteur de ce breuvage, le week-end promet alors d’être éclectique, convivial et chaleureux.

> Retrouvez le programme complet du week-end.

Revenir aux Actus
À lire aussi
182 queries in 0,340 seconds.