Aujourd’hui15 événements

Festival Littérature, Love, etc à l’Hybride en octobre

Désir collectif

Underground, le festival Littérature, Love, etc ? Certes la conférence de presse de présentation s’est tenue dans une cave et dans l’indifférence des grands médias locaux, absents. Mais ce premier festival littéraire organisé à Lille, du 4 au 6 octobre 2013, aura bien lieu en surface : à l’Hybride, 18 rue Gosselet.
La cave en question, d’ailleurs, était celle d’une librairie bien active dans le monde des libraires indépendants, Dialogues Théâtre, rue de la Clef, l’un des nombreux partenaires du projet. Pour la littérature, mais aussi pour le cinéma et le spectacle vivant, ce festival urbain d’un genre inédit prendra la clef des champs : sous le triple auspice de l’érotisme, l’apprentissage et l’émancipation, les œuvres présentées durant trois jours dans la salle atypique, près du musée d’Histoire naturelle, proposent de nous mettre les sens dessus dessous.

Sorcières féministes

Des exemples du programme ? La projection de Sorcières, mes sœurs, de Camille Ducellier, réflexion sur les féministes qui incarneraient pour certains le danger d’une époque. Ou un effeuillage new-burlesque par le collectif lillois Le Cabaret des Culottées. Ou un DJ set de Renart sur projection de Polissons et Galipettes, montage de douze courts métrages pornographiques anonymes vieux d’un siècle. Mais aussi une réflexion sur la sexualité des jeunes, de l’enquête de Pasolini en 1964 à celle de Natacha Henry cette année dans les collèges lillois. Et puis des lectures de textes ou romans, et des dédicaces parmi lesquelles celle de Julie Maroh ne passera pas inaperçue : l’auteure dessinatrice a fait du chemin depuis son bac option arts appliqués à Roubaix. En 2010 c’est sa première BD, Le bleu est une couleur chaude (Glénat), relation amoureuse entre Clémentine et Emma qui sera primée à Angoulême mais, aussi, qui deviendra la trame du film, La vie d’Adèle, Palme d’or à Cannes 2013 (sans que le réalisateur Abdelatif Kechiche daigne inviter Julie sur la Croisette ni la mentionner lors de la cérémonie finale)…

Collectif

« Seul un désir généreux et collectif peut donner vie à un festival littéraire qui parle d’amour et de sexualité », dit la profession de foi de l’équipe Littérature, Love, etc. De fait : Aurélie Olivier a su rassembler bien des énergies. Au départ, la jeune diplômée en métiers du livre voulait, dit-elle, « diffuser une littérature farouchement vivante, la mêler à la musique électronique, au cinéma et au spectacle vivant », mais aussi « rassembler autour d’un thème qui intéresse tout le monde et n’épargne personne : l’amour et la sexualité ».
La moyenne d’âge de son équipe de bonnes volontés n’atteint pas 30 ans. Les comédiens lillois qui participeront aux lectures ont été choisis par la jeune Fanny Bayard, et sont pour la plupart récemment issus comme elle de l’Epsad, l’Ecole professionnelle supérieure d'art dramatique du Nord - Pas-de-Calais créée et dirigée depuis 2003 par Stuart Seide (Théâtre du Nord) à Lille.
Pour la partition musicale, très électro, Aurélie a pu s’appuyer sur Emmanuel Catty, 25 ans, ingénieur du son notamment au Grand Mix. « Manu » est également l’homme orchestre de Mymétro.fr, « journal culturel d’une métropole alternative », lancé depuis dix-huit mois, entièrement en ligne, qui aide les artistes peu médiatisés.
Autre coup de main, celui de Charly Lazer (un pseudo) l’animateur du magazine en ligne Han Han, dédié à l’érotisme et l’amour. Existant depuis un mois entre Lille et Bruxelles ce webmagazine organise les apérotisme, des concerts au bar Rouge place Saint-André à Lille. C’est Charly qui a programmé durant le festival la musique du DJ Renart…
De toute évidence, on sera loin de la musique de chambre. Quoique…

Qui est Aurélie Olivier ?
Cette brune de 27 ans aux yeux taquins est diplômée d’un Master 2 validé entre Paris X (Pôle métiers du livre de Saint-Cloud) et l'université de Leipzig. « J’ai travaillé dans différentes librairies indépendantes (Brest, Berlin et Paris) puis dans la diffusion d’éditeurs indépendants dans le Tarn. Avant de fonder l'association Littérature, etc., j’avais coordonné pour le Centre Régional des lettres et du livre des projets liés aux éditeurs, libraires, auteur(e)s et bibliothécaires de la Région Nord - Pas de Calais. »

Elle avoue un choc au cours d’une lecture de Crâne chaud de Nathalie Quintane : « Parler d'autre chose que d'amour et de mort, c'est comme décortiquer des cacahuètes, deux cents pages sur autre chose que l'amour et la mort, c'est comme un grand tas de cacahuètes. Si tu parles d'amour, mais pas de la mort, ce sera un petit tas de cacahuètes ; ce sera déjà quasi de la littérature, en bon chemin. »

Mymétro, next station
Partenaire du festival Littérature, love, etc, l’association MyMétro a déjà prévu une autre station à son avancée. Il s’agirait de mélanger en février musique et mode. MyMétro s’efforce de créer des liens entre les acteurs de la métropole. Le projet devrait associer Le Grand bassin, une pépinière de créateurs de mode, et Ah bon ? Productions, jeune boîte de prod lilloise, créée par deux anciens des FolkAdHoc Sessions et de Tac Tac T'as Vu. « Ah Bon ? Productions » programme des concerts de folk et de rock indé au Grand Mix, à la Péniche ou à la Cave aux Poètes.

Partenaires
Parmi les partenaires du festival on note encore le Programme européen Jeunesse en action, la ville de Lille et la Maison des associations, le portail du livre et forum des lecteurs libfly.com, la société Book d’Oreille (spécialiste du livre audio) et Sida Info service.

Revenir aux Actus
À lire aussi
189 queries in 0,213 seconds.