Aujourd’hui23 événements

Fiesta : la nouvelle édition haute en couleur de lille3000

Fiesta : la nouvelle édition haute en couleur de lille3000

La 7e grande édition de Lille3000, Fiesta, s'invite à Lille et dans les Hauts-de-France, du 26 avril au 9 novembre 2025 ! Pour l'occasion, 95 communes de la métropole européenne de Lille et des Hauts-de-France se sont mobilisées.

Fiesta : la fête pour se rassembler

Après Europe XXL en 2009 qui mettait en avant les valeurs de l'Europe, puis Utopia en 2022, qui interrogeait notre rôle face à la nature, Fiesta arrive comme une ode à la vie, universelle et plurielle. Parades, expositions, bals, carnavals ou encore spectacles seront au rendez-vous ! Lille3000 revient donc en 2025 avec la fête comme moyen de se retrouver et de partager. La fête est perçue comme un moment de force, de réflexion et de fraternité, mais aussi comme une rupture, une réinvention et une force qui nous interroge sur nos rapports à la société et au monde.

La culture nous rassemble, nous pousse à nous amuser, à nous poser des questions majeures sur la société. Les artistes nous font réfléchir.

Martine Aubry, maire de Lille, lors de la conférence 
de presse de lille3000

Quand on parle de fêtes, on parle aussi souvent de musique, et pour cette occasion, des créations musicales originales de Simon Fache et Julien Joubert ont été composées. 15 000 partitions ont été distribuées à 350 groupes de la région Hauts-de-France, ainsi qu'à des groupes belges. Ces compositions seront à retrouver durant toute la période de Fiesta et lors de la parade d'ouverture, le samedi 26 avril 2025 à 19h30 ! Grand moment attendu, la parade de lille3000 a mobilisé plus de 2 000 participants, avec au programme : chars, compagnies, arts de rue, danse, musique, feu d'artifice... Art Point M, en charge du travail avec les bénévoles, a annoncé les quatre thèmes de la parade 2025 : l'or, le léopard rose, le floral et le noir et blanc.

Mais Fiesta ne s'arrête pas à la frontière des Hauts-de-France : elle s'inscrit dans une culture collective, dans un désir de reconquérir la rue et l'espace public au service des artistes français, flamands, espagnols et, plus largement, du monde entier. Pour cette année, qui marque l'Année Croisée France-Brésil, lille3000 prévoit de nombreuses manifestations autour de la culture brésilienne, avec notamment Mauricio Dias et Walter Riedweg à l'Espace Croisé de Roubaix, et Sonia Gomes au Musée du Louvre-Lens.

L'art se fonde sur une fête !

Hilaire Multon, Directeur régional des affaires 
culturelles, Hauts-de-France - Ministère de la Culture

Les incontournables à ne pas manquer dès le 26 avril !

  • Fêtes et célébrations flamandes au Palais de Beaux-Arts de Lille

Dans une volonté de mettre en lumière la culture la plus populaire qui soit, le Palais des Beaux-Arts de Lille propose une exposition sur les fêtes flamandes aux XVIe et XVIIe siècles. Des bals princiers aux cérémonies religieuses, en passant par les fêtes solennelles et urbaines, jusqu'aux kermesses... Le Palais des Beaux-Arts de Lille présente la fête comme un exutoire, un moyen de faire société.

  • La fête : une expérience intérieure à la Gare Saint-Sauveur

Dans cette exposition, l'art interroge la relation entre la fête et la musique, ainsi que l'effet de la fête sur notre corps, nos pensées, notre respiration, notre mental et notre cerveau. Fabrice Bousteau construit un véritable labyrinthe, "augmenté à la dopamine de la fête" avec une vingtaine d'artistes. lille3000 propose une expérience jubilatoire qui nous entraîne dans un tourbillon de joie et de fête.

  • Pom Pom Pidou au Tripostal

Le Centre Pompidou entame sa métamorphose et se déplace au Tripostal pour marquer le renversement dans l'art et dans les manières de penser. Plus de 200 œuvres seront à retrouver sur 5 000m². Du futuriste, du pop art, de la révolution contemporaine jusqu'au NFT, retrouvez une riche diversité artistique, de l'art du XXe siècle à aujourd’hui, en plein cœur de Lille.

  • The distorted party au Musée de l'Hospice Comtesse à Lille

La fête a de nombreuses facettes, et pour l'occasion, le musée de l'Hospice Comtesse aborde l'une de ses faces les plus sombres en célébrant l'étrange et le décalé. Les thèmes de la distorsion, de la confusion et d'une interprétation surréaliste d'une célébration altérée positionnent le visiteur dans une ambiance chaotique et inquiétante. La fête devient alors un paradoxe, une expérience visuelle unique qui bouleverse les normes et invite à repenser l'art du festif.

© We Document Art

  • Encore plus de manifestations !

Le LaM vagabonde hors de ses murs et s'installe à la Condition publique pour proposer deux expositions. Oiseaux de nuit rassemblera les œuvres de dix jeunes artistes sur le thème de la fête comme un espace où les corps se transforment, tandis que Les étoiles refroidissent aussi, une exposition qui interrogera l'ambivalence de la célébration.

La Gare Saint-Sauveur, véritable carrefour d'expositions, accueillera également, comme à chaque grande édition, les œuvres des enfants et jeunes de Lille, Lomme et Hellemmes lors du Môm'Art.

Retrouvez toutes les autres expositions prévues pour Fiesta lille3000

La fête nous fédère, nous régénère.

Francois Decoster, vice président en charge de la culture, 
du patrimoine, des langues régionales et des relations 
internationales de la région Hauts-de-France

Quand l'art toque à votre porte

Lille et sa métropole deviennent de véritables vitrines d'art avec des installations, parfois monumentales. Deux artistes, Benoit + Bo, ont magnifié les infrastructures en travaux de la façade du Théâtre du Nord avec une fresque colorée et explosive. Ils vont également installé une structure artistique dans le Passage de l'Internationale de Lille-Fives, avec des formes et des masques éclairés. Philippe Katerine revient avec ses petits bonhommes roses sur la façade de la Voix du Nord de Lille.

D'autres installations seront à retrouver sur les Grands Boulevards de Mouvaux, sur le parvis de l'église Saint-Maurice de Lille, au Palais des Beaux-Arts de Lille, dans l'Eglise Notre-Dame de Lourdes de Marquette-lez-Lille,...

© rentingART

lille3000 est une fête.

Francois Decoster, vice président en charge de la culture, 
du patrimoine, des langues régionales et des relations 
internationales de la région Hauts-de-France
Revenir aux Actus
À lire aussi
217 queries in 0,347 seconds.