Aujourd’hui28 événements

Le Grand Bleu met les adolescents à l’honneur au mois d’avril

Nous en parlions déjà lors de l’annonce de la saison 2016/2017 du Théâtre Le Grand Bleu, mais voici l’occasion de parler plus en détails de « Youth is Great », temps fort adolescents #2. Le théâtre a voulu pour l’occasion non seulement mettre la jeunesse au cœur de la programmation du mois d’avril, mais surtout créer un « moyen d’émancipation ».

Au cours d’un mois qui comptera bien sûr spectacles et pièces de théâtre, mais aussi rencontres, performances et labos, le Grand Bleu cherche à créer un moment à part, par et pour les jeunes. Pour « Youth is Great » (« la jeunesse est géniale »), le thème de la programmation tourne autour de la musique, depuis la culture hip-hop jusqu’au grunge. De quoi plaire à tous les goûts pour que chacun puisse se reconnaître et y trouver son compte.

A cette occasion, le Grand Bleu a programmé trois pièces mêlant musique et jeunesse. La première pièce est placée sous le signe du rock’n’roll. Écrite et mise en scène par Frédéric Sonntag, « The Shaggs » retrace l’histoire de ce groupe de rock décrit comme « le plus improbable de tous les temps », quasiment inaudible pour beaucoup mais adoubé par Kurt Cobain et Frank Zappa (excusez du peu).

Et si le hip-hop était une matière enseignée au collège au même titre que le français ou la géo ? Entre cours magistral et battle de rap, la pièce « Master » interroge le rapport des jeunes à l’autorité, et étudie l’histoire du mouvement hip-hop. Pièce de théâtre itinérante, elle prendra un format inédit puisqu’elle sera jouée en classe dans certains établissements scolaires de la région Hauts-de-France.

La dernière pièce, « Dans ma chambre », traite en particulier du mal-être adolescent, et de la musique comme exutoire. L’adolescence est une période de construction faite de changements et d’interrogations : dans cette pièce, Karl, future rock star de 14 ans, se confie à travers la création de son premier album dans l’espace réduit et protégé de sa chambre.

A cette programmation s’ajoutent deux créations participatives : « Le Cri des Carpes » et « 2017 comme Possible ». Ces projets, en coproduction avec d’autres théâtres ou acteurs culturels de la région, ont été créés à destination des jeunes, mais aussi et surtout avec leur participation.

Ce temps fort adolescents offre aussi des ateliers hors les murs qui, pour certains, ont déjà commencé depuis plusieurs mois, comme le labo radio à la Condition Publique de Roubaix. Des festivals donnant la parole aux jeunes rythmeront aussi le mois d’avril, avec Emois & Moi ou le festival Paon d’Art.

Toutes les infos sont disponibles sur le site web du Grand Bleu.

Revenir aux Actus
À lire aussi
240 queries in 0,221 seconds.