Aujourd’hui10 événements

Heartbeats, premier festival de l’Eurométropole

Rassembler Ch’tis, Flamands et Wallons pour un même événement, c’est le pari qu’a voulu relever le Forum de l’Eurométropole. Et c’est chose faite : de cette volonté est né Heartbeats, festival musical qui ouvrira ses portes vendredi 5 juin 2015 dans le but de réunir la population belge et française.

Le Forum de l’Eurométropole a une ambition : fédérer la population autour de sa culture commune. Avec la volonté de faciliter les échanges entre étudiants français et belges, ainsi que les transports en commun transfrontaliers, le Forum tenait également à organiser un événement totem, jeune et populaire, qui réunisse toute la population de l'Eurométropole de Lille à Courtrai en passant par Tournai. Quel meilleur moyen que la musique pour réunir les gens ? Avec la participation de la MEL, le Forum a créé Heartbeats, l’un des premiers événements organisés de manière transfrontalière en Europe !

Pour organiser cet évènement, le Forum s’est entouré d’acteurs culturels français et belges : la salle de concert De Kreun de Courtrai, l’Aéronef et le Grand Mix, salles de concert lilloises, ainsi que l’agence parisienne Super !. Des acteurs culturels importants dans l’Eurométropole, et grâce à qui le festival propose de beaux noms dans sa programmation, comme les groupes internationaux Metronomy ou Caribou ! Mais le focus reste concentré sur les artistes régionaux et locaux, comme dEUS, Rocky ou encore Magnus. Une affiche complète, sous le signe de la musique actuelle.

C’est au port fluvial d’Halluin, commune française située à la frontière belge que s’installe le nouveau festival. Deux entrées seront ouvertes, côté Menin (commune flamande) pour nos amis belges, et côté Halluin pour les festivaliers français. Pas de jaloux en territoire neutre !

Si une seule scène accueillera les artistes pour cette première édition, c’est un moyen de permettre aux artistes régionaux de toucher le même public que les têtes d’affiche. Mais c’est par volonté des organisateurs de faire du Heartbeats festival un événement régional, qui devrait s’installer de manière pérenne sur le port de Halluin… Et c’est tout ce qu’on lui souhaite !

Le festival se tenant le long de la Lys, il contribue à l'animation des Délices de la Lys, période festive eurométropolitaine qui se déroule de mai à septembre.

Revenir aux Actus
À lire aussi
174 queries in 0,198 seconds.