Aujourd’hui29 événements

La Culture descend dans les Rues de Tourcoing

La Culture descend dans les Rues de Tourcoing

Qui dit mois de mai, dit aussi le rendez-vous festif du festival Les Rues Joyeuses. Comme chaque année depuis 5 ans, les arts de la rue prennent possession de la ville de Tourcoing (59) à l’occasion du festival Les Rues Joyeuses. Créateurs, musiciens, danseurs, comédiens, chanteurs, acrobates, poètes, photographes, vidéastes et artistes en tout genre investissent les pavés tourquennois en attirant un public de plus en plus éclectique. Chaque discipline a sa place dans cette cinquième programmation florissante, sur la thématique du jeu (sous toutes ses formes).

Mr. Drouard, 1er adjoint au Maire de Tourcoing nous confie que si le festival existe aujourd’hui et évolue de manière positive, c’est grâce à l’implication de structures culturelles locales et régionales. Comme l’ESA (Ecole Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais) qui propose deux types de performances cette année ; une consistant à l’installation d’œuvres dans l’espace public et une autre autour de la lecture publique. L’Atelier Lyrique avec un parcours chanté, le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme qui organise une semaine de sensibilisation aux arts du cirque dans 6 écoles de la ville en amont du festival, Le Réseau des Idées des Médiathèques de Tourcoing qui propose des contes en langues étrangères, le MUba – Eugène Leroy qui fait découvrir ses œuvres sous un autre aspect grâce à une visite menée par une chanteuse lyrique et par un musicien. Ou pour la première fois, le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains.

De plus, le festival accueillera plus de 20 compagnies extérieures dont certaines ont une renommée internationale. L’artiste anglophone Fraser Hooper par exemple, nous fait entrer dans l’univers du clown contemporain à travers « The Boxing Show » ou la compagnie Theater Titanik de Munich qui nous émerveille dans « Firebirds » en parcourant la ville de Tourcoing sur des engins fantastiques « volants », propulsés par des flammes et des explosions grotesques et nous entraîne dans un concours du plus beau décollage. « Firebirds » (final du samedi à 20h30 au départ de la place Hassebroucq), mais aussi « Le Petit Bal Perdu » (final du dimanche de 18h00 à 20h00 sur la place Hassebroucq), un bal plein d’humour et de poésie dans une ambiance joyeuse digne des guinguettes traditionnelles, font parties des deux grands temps forts de ce festival, car depuis deux ans aucun évènement ne s’était déroulé la nuit.

Le festival Les Rues Joyeuses #5, c’est aussi l’occasion de prendre soin de soi en se rendant dans un institut de beauté littéraire, oui oui vous avez bien lu, littéraire. Il s’agit de se faire chouchouter par le biais d’un casque dans lequel nous sont diffusés des extraits littéraires. Plutôt originale comme idée, comme « Out », pièce de théâtre représentée par la Compagnie Maboul Distorsion qui suit le principe du mimétisme avec la pratique du Air Tennis, c’est comme le Air Guitar mais avec une raquette !

Cette année, pour la toute première fois, le festival prend de la maturité en créant une co-production entre Le Boulon – Centre National des Arts de la Rue (Les Turbulentes) et Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier (Z’Arts Up !). Malgré son jeune âge, le festival Les Rues Joyeuses se dote d'une notoriété de plus en plus importante, avec la présence d'un public belge et flamand dans le cadre de l'euro-région. Grâce à sa programmation de qualité, le festival se promet un futur plein d'espoir.
En chiffres, le festival Les Rues Joyeuses c’est une trentaine de compagnies dont une vingtaine de renommée internationale, environ 80 représentations sur 2 jours et un regroupement de 15000 à 20000 participants en 2013.

Animé par la volonté de détourner le quotidien des habitants de Tourcoing, le festival Les Rues Joyeuses transforme cette ville en un espace scénique hors normes. La Place de la République, la rue de Tournai, la rue Leclerc et encore les voies piétonnes se métamorphosent en lieux idéals pour des déambulations de toutes sortes. Quant à la place de la Résistance, la Place Hassebroucq, la Grand’ Place et son parking, le Parvis Saint Christophe ou le Parvis des Arts, ils deviennent des lieux propices aux voyages, en restant tout simplement dans la même ville.

Alors faites place, la culture descend dans les rues de Tourcoing, le week-end du 17 et 18 mai prochain pour la cinquième édition du festival Les Rues Joyeuses ! (et tout ça, gratuitement).

Revenir aux Actus
À lire aussi
239 queries in 0,238 seconds.