Aujourd’hui5 événements

La gare Saint-Sauveur fait sa rentrée

Cet automne, pas question de rester à la maison et de squatter le canapé ! Pour entamer sa nouvelle saison, Saint-Sauveur vous a concocté une série d’expositions rythmées par des temps forts à découvrir jusqu’au 3 novembre. Une bonne raison pour mettre le nez dehors !

Controversés dans leur pays, les artistes chinois Sun Yuan et Peng Yu plantent leurs installations démesurées dans le hall B. « Le Coup du fantôme » interroge le visiteur sur notre société contemporaine et ses usages. Tous deux mettent le doigt sur la consommation ou encore la circulation de l’information. Plongé dans la pénombre, le parcours se veut être participatif, entre balai, volute de fumée, piscine remplie de cubes en mousse, balcon vomissant des objets du quotidien, le cœur oscille entre frissons et enfance. En bref, il s’agit d’une expo à vivre !Le hall B abrite également la rétrospective SFR Jeunes talents photos présentée cet été à Arles. Le travail de quatre lauréats autour de la thématique « photographie et manipulation » est épinglé aux murs. Les pattes de Cécile Decorniquet avec ses « Ladies » et de Vincent Fillon avec son « Entre-deux » ont retenu l’attention de Lille La Nuit.

Skwak et son univers onirique

Les chambres de l’Hôtel Europa changent de look et se parent de drôles de monstres sympathiques tout droit sortis de l’imagination de l’artiste lillois Skwak. « J’aimerai vous faire pénétrer dans un rêve que j’ai fait ou que j’aimerais faire ». Tout est dit ! Fermons donc les yeux et laissons-nous prendre au jeu. Tentures fluorescentes, oreillers géants, fresques à colorier et bien d’autres aménagements multicolors emporteront les petits comme les grands dans un voyage plutôt loufoque.

Mais aussi…

De la mode, des livres, de la musique baroque, du cirque, la gare Saint-Sauveur reste fidèle à son éclectisme culturel. Dès ce soir, le compte à rebours des 48h Maison de mode sera lancé. Deux jours denses où les nouvelles tendances des jeunes créateurs régionaux seront dévoilées via des défilés. Sans oublier, de nombreux ateliers, des boutiques et le très décalé « Glam run », sprint en talons aiguilles.

Le week-end du 20 septembre, place au NAME festival. Les noctambules encore motivés poseront leurs bagages au soleil, plus particulièrement, au Sénégal et se laisseront porter par les sets du collectif Kool Graoul.

Du 27 au 29 septembre, une scène et des installations artistiques sensorielles s’empareront du hall A sous la houlette des collectifs Muzzix et Métalu A Chahuter.

Du 3 au 13 octobre, de nombreuses compagnies circassiennes présenteront leurs spectacles dans le cadre du second volet « Les Toiles dans la ville» impulsé par Le Prato.

Plus ponctuels, d’autres rendez-vous seront proposés aux mélomanes avec le Taraf Dékalé, le vendredi 18 octobre. Le 19 octobre, l’EPSAD (Ecole professionnelle supérieure d’art dramatique) soufflera ses 10 bougies autour de clowneries, de théâtre… De Versailles à Saint-Sauveur, il n’y qu’un pas ! Les musiciens baroques du Concert d’Astrée vous le démontreront le 20 octobre.

Des cafés et un bal littéraire feront la part belle aux mots le 24 octobre. Enfin, le Lille Vintage weekender, les 1er, 2 et 3 novembre. L’occasion de dégoter un bon vinyle, de chiner une lampe rétro, de se faire une toile devant un court-métrage et de se déhancher sur les sons de groupes lillois et londoniens !

 

Exposition gratuite avec visite guidée du mercredi au vendredi
Horaires d’ouverture du mercredi au dimanche de 12h à 19h
Ouverture exceptionnelle le vendredi 1er novembre

Revenir aux Actus
À lire aussi
149 queries in 0,176 seconds.