Aujourd’hui6 événements

La Péniche Igelrock, une péniche qui balance…

La Péniche Igelrock, une péniche qui balance…

Amarrée au Quai des Mines à Valenciennes, il est une Péniche pas comme les autres. Les gamins du quartier, en raison de la tête de mort dessinée sur sa proue, l'ont d'ailleurs surnommée « le bateau des pirates ». Mais ici, les flibustiers ont plus à voir avec le personnage incarné par Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones, dans le troisième volet de la saga Pirates des Caraïbes, qu'avec l'imagerie surannée des romans d'aventures d'autrefois. Car cette embarcation d'un type particulier est avant tout une salle de concerts. Son nom? La Péniche Igelrock.

 

Ce lieu a ouvert ses portes au public au mois de janvier 2010. Dans un premier temps comme simple café et, ensuite, dès le mois de mars, comme salle de spectacles. Aux commandes du navire: deux passionnés de musique et d'arts, David Lhommet et son épouse Marianne, qui concrétisent un rêve un peu fou. Celui de créer un lieu underground et atypique, à la jonction entre les petites salles et celles d'une plus grande capacité (la Péniche Igelrock peut accueillir 200 personnes) permettant de faire connaître des artistes qui sortent des circuits de distribution classiques. Si la salle est principalement reconnue dans le milieu Métal de la région, la programmation est très riche et met en avant divers courants musicaux qu'ils soient Blues, Punk, Electro, Hard-Rock ou Jazz-Punk. Des groupes ou artistes aussi différents que Agnostic Front, Les Ramoneurs de Menhirs, Ultra Vomit, Children Of Doom, Florent Lelong ou encore Sham 69 ont ainsi foulé les planches de cette salle.

Néanmoins, se lancer dans une telle aventure n'est pas de tout repos, David et Marianne ne naviguent pas toujours en eaux calmes. Il leur faut surmonter des problèmes: le manque de subventions lié au cadre privé de leur entreprise, l'indifférence et l'absence d'aide de la municipalité, les craintes du voisinage, l'absence de public à certaines soirées et les déficits qui en découlent... Il leur aura même fallu faire également face à une violente campagne de diffamation orchestrée par la mairie Valenciennoise et la presse régionale à l'occasion de la venue, au mois de mai 2010, du groupe de Black Metal français Ad Hominem, suspecté de tendances néo-nazies. Le concert est annulé par David Lhommet et sa femme, qui n'étaient nullement responsables de la programmation, l'évènement étant organisé par un label nordiste ayant loué la salle. Mais l'affaire fait grand bruit à l'époque et cause du tort au couple, accusé de défendre une idéologie extrémiste. Des rumeurs absurdes et infondées véhiculées par des personnes n'ayant même pas pris le soin de dialoguer avec les propriétaires, punks convaincus, apolitiques et opposant farouches des philosophies nationalistes et xénophobes. Et surtout injustes: a-t-on fait le même procès aux responsables des salles ayant mis à l'affiche le groupe de Rap Sexion D'Assaut ayant appelé à la haine homophobe? Une histoire de plus qui prouve, après la polémique autour du Hellfest l'année dernière, que la musique Métal est encore victime de nombreux préjugés.

Un conseil. Ecoutez votre amour de la Musique et montez à bord de la Péniche Igelrock, ne serait-ce que pour y boire un verre en semaine ou pour y acheter des vinyls d'occasion à un prix défiant toutes concurrences (l'adresse proposant, en son sein, des bacs destinés aux collectionneurs). Vous y découvrirez un endroit hors-normes, sortant des lieux battus, prenant le risque d'organiser des manifestations musicales hors de la Métropole Lilloise, ayant un réel cachet et à l'esthétisme soigné, loin de l'atmosphère aseptisée et froide de nombreuses salles de concerts, avec ses murs entièrement taggués et ses incroyables fresques picturales peintes par Marianne. Un lieu Rock N' Roll, rappelant la mythique salle du CBGB's à New York, qui impressionne à chaque fois les artistes Américains ou Anglais qui s'y produisent. C'est simple: ils veulent tous revenir!

Mais le principal plaisir est celui de pouvoir discuter, autour d'un verre, avec David et Marianne Lhommet. Deux personnalités d'une grande gentillesse, habitées par leur amour de la Musique et de l'Art, éloignées des considérations marketing et financières, préférant travailler au coup de coeur. Elles sont ainsi ouvertes à toutes les propositions et idées, louent leur salle aux associations ou aux labels pour 500 euros, sont même susceptibles de leur prêter gracieusement (mais sans matos) et sont prêtes à ouvrir leurs portes aux groupes amateurs souhaitant s'y produire (ou y répéter le dimanche ou le lundi pour un abonnement mensuel de 50 euros) et aux artistes de divers horizons (peintres, sculpteurs, photographes...) cherchant des lieux d'exposition.

Les initiatives de ce genre se font tellement rares qu'elles méritent d'être soutenues et reconnues afin qu'elles soient couronnées de succès. Ainsi, peut-être un jour, David Lhommet pourra réaliser son plus grand rêve, celui de faire jouer son idole, Iggy Pop.

Adresse: Péniche Igelrock, Quai des Mines, 59300 Valenciennes.

Lien Internet: www.myspace.com/igelrock 

 

  1. kreust'

    sauf que ce qu'on ne dit pas c'est que le patron lui même a deja tenu des propos homophobes ... moi et certaines personnes en sont témoins , c'est dailleurs pour celà que je n'y ai été qu'une seule fois .

  2. Séve

    En effet, lieu très sympa... du cachet... de l'underground... patrons accueillants... Une salle de concert vraiment originale... amoureux de la musique: allez-y!

Revenir aux Actus
À lire aussi
150 queries in 0,271 seconds.