Aujourd’hui5 événements

La pièce « Fractures » créée pour la première fois en France et jouée à l’Idéal

Une œuvre de l’auteur écossaise Linda McLean est créée pour la première fois en France. Fractures (Stangers, Babies) écrite en 2007 est mise en scène par Stuart Seide et programmée depuis le 25 janvier et jusqu’au 14 février à l’Idéal à Tourcoing.*

Cette pièce se compose de cinq tableaux centrés sur le personnage de May (Sophie-Aude Picon). « Peu à peu, au cours de ses dialogues avec cinq hommes (son mari, son père, un homme rencontré sur internet, son frère et un assistant social) le puzzle de son histoire se reconstitue. La personnalité de May apparaît alors, révélant des failles de plus en plus sensibles, laissant apercevoir en silence un événement sans doute traumatique, mais qui reste inexpliqué. » Il ne faut donc pas s’attendre à assister à une histoire avec un début et une fin, ce sera différent. 

Stuart Seide, le directeur du Théâtre du Nord s’est donc « aventuré dans le théâtre de l’être et de l’intime » de Linda McLean qu’il a rencontrée pour lui poser toute une liste de questions sur son œuvre : « le théâtre qui scrute la face cachée des hommes et des femmes qui pourraient nous ressembler ». L’auteur « nous rappelle que notre passé est avec nous à tout moment » explique le metteur en scène. « Le texte est troué d’énigmes et de mystères, dont certains peuvent parfois être élucidés, d’autres non » ajoute-t-il au cours de la présentation de cette pièce.

En ce qui concerne le choix des acteurs, Stuart Seide révèle que la distribution a été réunie « très lentement ». « Quatre acteurs ont déjà été engagés plusieurs fois dans mes mises en scène. Les deux autres seront engagés pour la première fois, mais je les connais pour avoir déjà travaillé avec eux dans un contexte pédagogique ».**

Le metteur en scène a voulu faire travailler l’imagination des spectateurs. Avec le scénographe, Philippe Marioge, il a imaginé un espace clair et lumineux avec très peu de mobilier. Tout reposera donc sur le texte et les personnages.

Sophie-Aude Picon décrit « Factures » comme « une pièce à secret ». « Vous allez vous raconter une histoire » ajoute Alain Rimoux (le père de May). Pour les spectateurs qui veulent donc lever quelques zones d’ombre, un avant-goût est proposé au bar du Théâtre de l’Idéal avant la représentation du vendredi 1er février à 19h30 (Entrée libre), et une rencontre est prévue avec l’équipe artistique jeudi 7 février à l’issue de la représentation. 

*A 20h30, les dimanches à 16h, relâche le lundi
Réservations : 0320142424
Et du 20 mars au 13 avril 2013 au Théâtre Ouvert – Paris

**Eric Castex, Dan, le mari – Mary Stuart, Au Bois lacté
Bernard Feirrera, Abel, l’assistant social – Mary Stuart, Au Bois lacté
Maxime Guyon, Roy, l’homme rencontré sur internet – Promo sortante de l’Epsad, La Bonne Ame du Se-Tchouan
Jonathan Heckel, Denis, le frère – 1ère promo de l’Epsad, Au Bois lacté
Sophie-Aude Picon, May – Soleil couchant
Alain Rimoux, Duncan, le père

Photo : © F. Iovino

Revenir aux Actus
À lire aussi
149 queries in 0,177 seconds.