Aujourd’hui21 événements

La saison 2011/2012 du Théâtre du Nord.

Pour son nouveau mandat, le directeur du Théâtre du Nord, Stuart Seide, annonce qu’il veut que le théâtre conserve sa mission de dialogue avec la Cité. Donc, si les quelques classiques seront joués cette année, une large part est faite aux créations.

Cette nouvelle saison accueillera tout d’abord deux artistes-associés, Jacques Vincey et Irène Bonnaud. Le premier nous offrira – du 21 au 27 janvier à L’Idéal de Tourcoing - Jours Souterains de Arne Lygre, œuvre de la séquestration que Stuart Seide compare volontiers au conte Barbe-Bleue. La deuxième œuvre sera Soleil couchant, que l’on pourra voir du 2 au 8 février. Ce spectacle – qualifié par Irène Bonnaud de « Roi Lear de quat’sous » est annoncé riche du point de vue de la mise en scène, avec des chants et des mouvements chorégraphiques, de la couleur, un rythme rapide. 

Cette nouvelle saison sera aussi l’occasion d’une forte collaboration entre le Théâtre du Nord et La Rose des Vents. Tout d’abord avec le spectacle Los Hijos se hanno dormido – qui sera proposé dans les abonnements des deux structures – écrit et mis en scène par Daniel Veronèse et joué du 22 au 26 novembre. Ce spectacle sera le premier que le Théâtre du Nord fera jouer en espagnol entre ses murs. Le dispositif sera le même que pour les œuvres jouées en anglais, un sous-titrage sera proposé pendant le spectacle. Cette collaboration se poursuivra en avril lors du « Festival Prémices », qui verra se jouer 6 spectacles dans les 6 salles des deux structures.

Stuart Seide, quant à lui, montera, avec la 3ème promotion de l’Epsad (l’école du Théâtre du Nord) La bonne âme du Se-Tchouan de Brecht. Cette œuvre pose la question de l’intérêt d’être juste dans un monde qui, lui, ne l’est pas… en effet, cette œuvre met en scène une jeune femme qui, après avoir reçu de l’argent de la part des dieux pour les avoir hébergés, voit alors arriver les vautours… Elle décide alors de s’inventer un cousin - qu’elle jouera sous un déguisement - et qui, moins doux qu’elle, servira à protéger ses intérêts… Ce spectacle clôturera la saison et sera joué du 22 au 28 juin.

Mais avant la fin de la saison, nous pourrons voir d’autres spectacles comme Les âmes mortes de Gogol, mis en scène par Anton Koutnetsov (7-15 octobre), Dom Juan de Molière, mis en scène par Julie Brochen (3-14 décembre) ou encore Tempête sous un crâne, projet très ambitieux de Jean Bellorni qui se propose de mettre en scène Les Misérables de Hugo du 8 au 16 février– cela rassurera les spectateurs qui n’avaient pas encore vu apparaître de classique dans cette présentation…

Nous trouverons aussi des propositions moins classiques, comme Les Amis du Président d’Alain Gaudré, mis en scène par Pierre Pradinas, qui montrera (du 11 au 19 janvier) les coulisses du monde politique, ou encore Le Suicidé, de Nicolaï Erdmann (mis en scène par Patrick Pineau – 15-23 février), Ma chambre froide, écrit et mis en scène par Joël Pommerat (13-23 mars), My Secret Garden, œuvre qui repose sur le journal intime de Falk Richter que Stanislas Nordey a mis en scène (9-13 mai), La Balade des Noyés (22-24 et 29-31 mai) qui s’appuie sur le roman de Carlos Eugenio Lopez, roman dialogué dont se sont emparés Eva Vallejo et Bruno Soulier pour le proposer à la scène, et enfin, Ohne de Wittorski mis en scène par Vincent Dhelin et Olivier Menu.
Mais la vie du Théâtre du Nord ne s’arrête pas à ces seules représentations – à souligner les rencontres du samedi matin, vers 11h, avec un comédien, un metteur en scène, un homme de théâtre qui se confiera sur son parcours, ou encore les rencontres avec les spectateurs au moins une fois à la suite d’un spectacle (souvent le jeudi).

A préciser également que le public malvoyant peut assister à la représentation avec un casque audio – une personne décrivant le spectacle en temps réel – et que le public malentendant peut avoir lui aussi un casque, il suffit d’appeler le théâtre la veille pour qu’il soit mis à disposition le jour de la représentation.

Les abonnements sont déjà ouverts… Dépêchez-vous de faire votre sélection et bonne saison théâtrale à tous !

www.theatredunord.fr/Public/accueil.php

Revenir aux Actus
À lire aussi
210 queries in 0,294 seconds.