Aujourd’hui21 événements

Le Festival International du Court Métrage : projections en plein air, vidéo mapping…

Le Festival International du Court Métrage fête ses 15 ans. Ce rendez-vous incontournable de la rentrée se déroulera encore plus dans « une ambiance survoltée, exaltée, déchaînée, surchauffée », à la hauteur de ses 15 ans ! La création audiovisuelle sous toutes ses formes sera à l’honneur du 14 au 20 septembre à l’Hybride, au Palais des Beaux-Arts, au Théâtre SébastopolQuelques temps forts à ne pas manquer pendant ce festival :

  • Compétitions

La compétition est « le cœur du festival ». Et « Cette année, les dates ont été avancées pour mettre toutes les chances climatiques de notre côté » explique l’équipe des Rencontres Audiovisuelles. Les courts-métrages en compétition seront en effet projetés en plein air à l’arrière du Palais des Beaux-Arts. Pour les plus frileux, il est possible de se réfugier dans l’auditorium, ou d’assister aux séances dans les canapés moelleux de l’Hybride. Les six programmes tous styles confondus (animation, fiction, documentaire…) de la compétition sont répartis dans ces deux lieux du 15 au 19 septembre. On pourra voir en tout 38 films qui reflètent la qualité et la diversité de la création audiovisuelle actuelle.

Palais des Beaux Arts

Projection à l'arrière du Palais des Beaux Arts dans le cadre du Festival International du Court Métrage ©‎ Rencontres Audiovisuelles

  • Votez !

« Et comme les mots d’ordre du festival sont la convivialité, le partage et aussi l’échange » rappelle l’équipe, vous êtes invités à voter pour votre film préféré pendant la compétition. Plus vous voyez de films, plus votre vote compte ! Et pour les spectateurs qui assistent aux six programmes, il y a un an d’abonnement à l’Hybride à gagner. La cérémonie de clôture est programmée dimanche 20 septembre au théâtre Sébastopol en présence de nombreux réalisateurs. Et pour ceux qui n'auront pas pu participer à cette 15ème édition, le palmarès sera diffusé vendredi 25 septembre à l'Hybride. Une belle façon de prolonger le festival.

  • Vidéo Mapping Contest

Après une première édition en 2014 sur le Monuments aux Morts place Rihour, le Video Mapping Contest revient à Lille, mais Grand’Place. Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le public pourra regarder le nouveau mapping « Une Histoire d’avenir » sur la façade du Théâtre du Nord. Sept créations du monde entier ont été retenues pour l'occasion. Le mapping durera 30 minutes et sera diffusé en boucle de 21h à 0h samedi 19 septembre.

« Faut-il encore la présenter ? ». C’est 9h de films d’animation sans interruption au théâtre Sébastopol vendredi 18 septembre. Un petit-déjeuner est offert à l’aube pour les plus réveillés ! Pendant cette nuit, les spectateurs pourront :
- découvrir en avant-première « Avril et le monde truqué »,
- fêter les 20 ans de Toy Story, le premier Pixar en images de synthèse,
- (re)voir un film devenu rare sur grand écran : « Interstella 5555 », un film musical avec l’univers de Leiji Matsumoto, le père d’Albator et la musique de Daft Punk
- profiter en exclusivité des premières minutes de l’adaptation de Dofus (Ankama) sur grand écran, dont la sortie est prévue en février 2016.

> Découvrez la programmation complète du Festival International du Court Métrage

Revenir aux Actus
À lire aussi
210 queries in 0,195 seconds.