Aujourd’hui9 événements

Le Nord-Pas-de-Calais s’invite au festival d’Avignon

Le Nord-Pas-de-Calais s’invite au festival d’Avignon

Le Nord - Pas-de-Calais débarque dans le sud lors du Festival OFF d'Avignon mais aussi sur la scène du Festival d'Avignon du 5 au 26 juillet.

Le festival d’Avignon présentera cette année sa 67ème édition. Au programme : des spectacles, des expositions, des rencontres, du cinéma et beaucoup d’autres animations. Le festival est perçu comme l'un des événements immanquables de cet été et vous propose également de profiter de son alternatif plus spontané : « le festival OFF ».

Depuis maintenant 13 ans, le Conseil Régional du Nord - Pas-de-Calais s’engage auprès de diverses compagnies d’artistes afin que ces dernières puissent se produire durant le festival OFF d’Avignon. Cette année encore la région sera belle et bien présente dans la programmation du festival. En effet, pas moins de 7 compagnies seront à l’affiche du festival OFF. Trois autres compagnies seront, elles, à l’affiche du festival IN.

Catherine Genisson, vice-présidente du Conseil Régional du Nord - Pas-de-Calais, met notamment un point d’honneur à souligner le côté très éclectique de cette programmation nordiste.
Ainsi on appréciera du théâtre avec la pièce Orphelin proposée par la Compagnie du Théâtre du Prisme. Il y aura également un spectacle de clown avec Ludor & Consort ; la Compagni de la langue pendue nous proposera, elle, de s’immiscer dans l’univers de son auteur et interprète Rachid Bouali enfin d’en apprendre un peu plus sur notre propre vie. Vous pourrez aussi apprécier quelques pas de danse avec le spectacle le Renard ne s’apprivoise pas de Mylène Benoit et de la Compagnie Contour Progressif.

Amis Nordistes, rassurez vous, ces compagnies ne poseront pas définitivement leurs bagages dans le sud puisque deux de ces spectacles (nb : Les Particules Elémentaires et Orphelins ) seront présentés dès la rentrée au Théâtre du Nord.

En plus d’accompagner les artistes aux festivals, le Conseil Régional s’engage aussi après de l’éducation avec le projet "Lycéens et Apprentis en Avignon". Grâce au soutien du Conseil Régional, chaque année, ce sont plus de 130 élèves qui partent pour Avignon afin d'assister aux festivals. Ainsi les lycées de Roubaix, Wazier, Lille, Lens, Saint Omer, Maubeuge, Avesnes-sur-Helpe, Bapaume et Wormhout feront partie de l'aventure.

Comme l’explique Catherine Genisson, ces élèves ne sont pas simples spectateurs. Il y a, en amont au festival, un travail d’une année où ces lycéens rencontrent et échangent avec les artistes et professionnels culturels.
La vice-présidente tient aussi à balayer les idées reçues : cette expérience n’est pas réservée aux classes de formations théâtrales mais plutôt aux néophytes du théâtre. En plus de sensibiliser ces adolescents au monde du théâtre, le projet permet également de leur faire découvrir la ville d’Avignon.

Ce projet ludique à l'origine du Conseil Régional du Nord - Pas-de-Calais en a séduit plus d’un, et au fil des années 15 autres régions ont franchi le pas. 

Revenir aux Actus
À lire aussi
158 queries in 1,584 seconds.