Aujourd’hui9 événements

Le Tour d’écrou au Théâtre d’Arras

Les 29 et 30 septembre prochains, le Théâtre d'Arras accueillera la nouvelle création de La Clef des Chants, association régionale de décentralisation lyrique. Après l'opéra-comique « La servante maîtresse » de Pergolèse et « Les convenances et inconvenances théâtrales » de Donizetti, cette rentrée culturelle sera dédiée à « une œuvre riche, complexe et passionnante ». En effet, « Le tour d'écrou » de Benjamin Britten, créé en 1954 promet une histoire sulfureuse et ambigüe. Issue de la nouvelle d'Henry James parue en pleine époque puritaine (XIXème), les amateurs d'opéra et de littérature fantastique devraient raffoler de cette adaptation.

Un manoir isolé au cœur de la campagne anglaise, une gouvernante et deux enfants aux comportements étranges : le décor est planté et d'ores et déjà, des frissons nous parcourent le corps. Orphelins, Miles et Flora, sont menacés par les esprits de leurs anciens précepteurs, récemment décédés dans des conditions qui demeurent suspectes.

Pour interpréter cette œuvre, Patrick Bève, à la tête de La Clef des Chants s'est entouré d'une équipe de choc, en résidence à Arras depuis début septembre : David Curry, Liisa Viinanen, Chantal Santon Jeffery et Adriana Vafadari. Quatre enfants, « très prometteurs », viennent s'ajouter à cette formation. Auditionnés auprès du Chœur maîtrisien de Wasquehal, ils se relaieront pour se donner la réplique. Enfin, sous la houlette de Jean-Luc Tingaud, directeur musical, l'orchestre-atelier Ostinato composé de treize musiciens.

Côté scénographie, « pas de lac, de manoir et de chambre d'enfant mais un lieu unique interchangeable via des jeux d'éclairage. Idem, pour les costumes des protagonistes. Leur évolution est symbolisée par la lumière et ses variations » livre Olivier Bénézech, le metteur en scène.

Visionnaire, Britten avait compris l'utilité de la décentralisation de la culture et, plus précisément, de l'opéra dans les campagnes. « Je n'aime pas faire du lyrique à deux vitesses et déteste voir des œuvres comme Carmen ou Rigoletto en version réduite. Je préfère quand ces dernières sont jouées comme elles ont été écrites. Il est essentiel de garantir une justesse au niveau de la mise en scène et de l'interprétation. Le Théâtre d'Arras semble entrer en osmose avec la création de Britten » remarque Olivier Bénézech.

Collégiens et lycéens seront initiés aux subtilités d'un des meilleurs opéra du compositeur britannique via des temps de préparation en classe et en coulisse lors des répétitions.

« Le Tour d'écrou » prendra également ses quartiers au Théâtre Louis Jouvet à Paris, au Phoenix de Valenciennes, à l'Opéra de Lille ainsi qu'au Château d'Hardelot dans le cadre du Mid Summer Festival.

Le 29 septembre à 20h00 et le 30 septembre à 20h30.
Durée : 1h45. Réservations au 03 21 71 66 16.
 

Revenir aux Actus
À lire aussi
158 queries in 0,282 seconds.