Aujourd’hui27 événements

Les derniers jours du L.E.M. à Lille

Le Lieu d’Expérimentation Multidisciplinaire fermera définitivement ses portes le 31 janvier 2008, cinq ans après son installation au 62 rue de Wazemmes à Lille. A cette adresse se trouvait une veille usine de 500 mètres 2 qui a été rénovée pour devenir un lieu d’échange, de proposition originale, de création alternative, d’accueil des artistes et du public, d’expérimentation…

L’équipe du L.E.M. regrette que « l’existence d’un tel lieu d’expression génère des hostilités, tout particulièrement de certains voisins qui ont fait pression sur les propriétaires afin de ne pas renouveler le bail. »

Elle ne s’avoue pas vaincue. Elle a décidé de créer le collectif artistique LEM Utopia nomade et hors les murs. Elle n’écarte pas l’idée de trouver peut-être un nouveau lieu de fabrique sur la métropole lilloise. Elle encourage aussi d’autres personnes à ouvrir de nouveaux lieux car « si Lille ne manque pas de lieux culturels, la culture alternative souffre d’un cruel manque de locaux. » 

Le L.E.M. en chiffres :
- 2003 : Ouverture du L.E.M. en novembre
- 25 expositions accueillies ou organisées
- Une quinzaine de concerts et autant de résidences de spectacle vivant
- Plus de 50 événements divers (bals tango, folk ou costumés, défilés de mode, salon des éditeurs indépendants du Nord – Pas-de-Calais, projections ciné, documentaires et films d’animation, cabarets, lectures, performances, ateliers…)
- 5 500 visiteurs ont adhéré à l’association
- Plus de 16 000 visiteurs
- ~ 50 000 heures de bénévolat en 5 ans : la structure a fonctionné grâce aux membres actifs bénévoles.

Les événements du L.E.M. hors les murs :
Vernissage de « Non Lieu » le 9 février à 18h30 à la Maison Folie de Moulins. Cette exposition aura lieu jusqu’au 29 juin 2008.

  1. kant123

    c'est vraiment con ça !
    elle éto plutot bien cette salle...

Revenir aux Actus
À lire aussi
233 queries in 1,979 seconds.