Aujourd’hui12 événements

Les Europes Festives

A la suite de Lille 2004, la capitale des Flandres est devenue une référence dans l’organisation d’évènements culturels européens. 

Avec la participation de 197 communes de l’Eurorégion et la création de 12 Maisons Folie, Lille peut maintenant montrer l’exemple aux candidates à l’élection de la capitale européenne, devenue un enjeu économique à la mode dans les métropoles étrangères.

Invités de la conférence « Le futur de l’Europe sera-t-il culturel ? », Thierry Lesueur, coordinateur général de Lille 3000 et Catherine Cullen, adjointe à la culture à la mairie de Lille, précisent que le conseil primordial donné aux équipes municipales candidates, était de faire participer aux maximum les habitants et les acteurs locaux à ces grandes fêtes. « Fédérer les énergies présentes et mutualiser les intérêts communs » sont des gages de succès qui permettent la rencontre entre un projet d’envergure et les habitants, selon Mme Cullen.

Les « Europes Festives » sont un exemple concret à présenter aux émissaires étrangers. Dans la continuité des « Indes festives » lors de « Bombaysers » qui ne comptait pas moins de 45 000 bénévoles et organisateurs, ces évènements se sont multipliés en 2009 dans les quartiers et communes de l’agglomération. Vu l’ampleur du territoire culturel couvert par le thème Europe XXL, la participation des 10 quartiers de la ville de Lille est une opportunité de présenter en détail les us et coutumes de chaque pays . Depuis le 9 mai, et l’arrivée du beau temps, les Europes Festives de Lille s’enchainent tous les week-ends dans la joie et l’envie de partager.

Parti du Bosphore de Wazemmes  le voyage s’est poursuivi en Bulgarie dans le Vieux-Lille, et arrive samedi au Faubourg de Béthune pour planter le drapeau Polonais. Toutes les semaines un collectif d'associations, d'équipements, de commerçants, d'habitants et d'artistes se relaient pour présenter la culture des pays visités : ateliers d’initiation, démonstrations artistiques, expositions, concerts de musique traditionnelle. Ainsi les Derviches tourneurs d’Istanbul ont fait une démonstration pour les habitants de Wazemmes et l’association To Steki Mas a initié les enfants du vieux-lille aux gravures et aux « martenitsa », bijoux décoratifs en laine, pour ensuite proposer un grand bal gréco-bulgare au soir.

En parallèle du Midi-midi Varsovie, l’Europe Festive Pologne proposera ce 23 mai un circuit de visite des sites polonais de la métropole. Les équipes de la Maison de la Polonia attendront dès 10 heures les visiteurs qui auront le choix entre deux parcours : en vélo ou en voiture ! Le soir, un grand repas spectacle mêlera gastronomie traditionnelle et l’ensemble de danse et chants, Spotkanie.

Les pelouses à la Fête !

  • Le 30 mai à Bois Blancs, les pays du Danube seront à l’honneur grâce à l’association Isba et Datcha qui investira la grande pelouse d’Euratechnologies. Au programme : musique folklorique, accordéon russe, danse slave et gastronomie ukrainienne.
  • Le 7 juin direction Tous au Sud de Lille pour découvrir la culture tzigane avec le village associatif installer sur la pelouse de la Halle de la Glisse à Lille Sud !
  • Le 13 et 14 juin, ce sera au Jardin Vauban que les familles lilloises pourront assister au festival des 400 clous des Métalu à chahuter qui a choisi pour thème la Serbie cette année.
  • Et enfin le jour de la fête de la musique, la République Tchèque aura une ambassade musicale de taille sur la place du Sebastopol.

A l’image d’Europe XXL, les Europes festives reposent en grande partie sur la coopération entre les acteurs locaux qui mettent en place les initiatives culturelles, la ville de Lille qui assure la logistique et la technique et Lille 3000 en partenariat avec le service culturel de la mairie qui coordonne et relaie l’information.

La paix, l’économie et la politique ont été successivement la base de l’Europe institutionnelle ces 50 dernières années. L’échange actuel entre les artistes européens, les acteurs de la région et les habitants d’une ville telle que Lille laissent à penser que la culture deviendra une base importante dans la construction de l’Europe. A condition que l’Europe soutienne également ces initiatives culturelles : un point important qui pourrait rentrer dans le débat des élections européennes du 7 juin prochain.
 

Revenir aux Actus
À lire aussi
174 queries in 0,266 seconds.