Aujourd’hui24 événements

Les évolutions du Furet de Lille : bar à musique Deezer, E-book…

« Faites comme chez vous » : C’est avec fierté que l’équipe du Furet de Lille nous fait découvrir le nouveau magasin. Depuis plusieurs mois, vous l’avez remarqué l’institution lilloise était en travaux. Aujourd’hui, le Furet a évolué pour répondre au mieux aux demandes culturelles de ses 3 millions de visiteurs par an.

« Il ne renie pas ce qu’il a été mais c’est adapté » tient à souligner Pierre Coursières, Président des librairies Furet du Nord. Deux millions d’euros ont été investis pour moderniser l’enseigne qui démontre ainsi sa force. « Le marché de la librairie est relativement stable » précise Pierre Coursières. « Les gens lisent différemment mais lisent encore beaucoup ».  En parcourant le magasin, on peut d’ailleurs repérer très facilement les rayons phares comme le bien-être (et notamment les mandalas, ces coloriages en forme de cercle), le tourisme, la BD... Et surtout, l’espace jeunesse (livres et jouets) qui a doublé et pris la place du numérique au 1er étage !

Le Président des librairies Furet du Nord insiste sur le fait que « les rayons placés au sous-sol - les disques, les DVD, les jeux-vidéo- aujourd’hui ne sont pas abandonnés ». Et pour preuve, un bar à musique inédit a été installé en partenariat avec Deezer (Cf la photo). Des playlists des vendeurs mais aussi des clients peuvent être diffusées sur les iPads dans ce sous-sol qui désormais est recouvert d’œuvres de l’artiste Jef Aérosol. Chaque mois, l’équipe du magasin mettra à jour 3 playlists de 20 titres pour faire découvrir ses coups de cœur du moment.

Jef Aerosol au Furet

Une oeuvre de Jef Aérosol à côté du bar à musique

 

Ne cherchez pas plus loin, il y a toujours très peu de produits technologiques. « Nous avons fait le choix délibéré de mettre en avant le contenu éditorial. Vendre des livres est notre métier d’origine » explique Pierre Coursières. Vous trouverez au plus des liseuses qui sont un support pour lire. Deux bornes E-book ont d’ailleurs été installées au rayon actualité littéraire pour tester la lecture numérique.

Vous pouvez venir faire une pause au Furet pour recharger votre portable ou encore utiliser le wifi. Consciente qu’aujourd’hui, les gens ont tout en un clic, et n’ont donc plus absolument besoin de rentrer dans un magasin, l’équipe du Furet a réfléchi à un espace « comme chez vous » pour flâner, ou peut-être rencontrer des gens.

L’espace services a aussi été repensé, plus théâtralisé et simplifié. A l’étage, vous pouvez donc retirer votre commande passée via le magasin, le site internet ou maintenant l’application Furet. Pour avoir testé, Lille La Nuit vous confirme le côté très efficace et pratique de passer sa commande en ligne et d’aller la chercher dès la réception de l’alerte. C’est le drive du Furet ! La billetterie des concerts et spectacles se trouvent aussi dans ce lieu central.

Mur Furet

Le Mur de la Reconnaissance du Furet de Lille a été repeint. Levez la tête !

Tout n’est pas encore complètement fini ! L’espace "livres d’art" conçus en lien avec les musées de la région est encore travaux. Et une fresque au dernier étage va mettre en valeur ce point de vue bien connu des photographes qui donne un beau panorama de la Grand Place de Lille.

Les prochains RDV du Furet :

Mercredi 15 octobre à 17h à l’espace rencontre du Furet de Lille
Frédéric Beigbeder pour Oana & Salinger, Ed Grasset

Jeudi 16 octobre de 19h à 21h au Théâtre du Nord
Grande soirée littéraire gratuite – Lever de rideau sur la rentrée littéraire
Avec Caroline De Mulder pour By Bye Elvis, Ed. Actes Sud ; David Foenkinos pour Charlotte, Ed. Gallimard…

Mercredi 29 octobre de 14h à 16h30
Amélie Nothomb pour Pétronille, Ed. Albin Michel

Jeudi 30 octobre de 19h à 22h
Soirée réservée aux adhérents carte Furet avec la participation de Bernard Werber

Vendredi 31 octobre à 14h au rayon disques du Furet de Lille
Présentation Hi-Fi vinyle pour audiophiles avec la boutique lilloise Sonor Plus
A 17h - Concert de Persian Rabbit

Revenir aux Actus
À lire aussi
221 queries in 0,251 seconds.