Aujourd’hui5 événements

Les Musiques Actuelles se mobilisent en Nord-Pas-de-Calais Picardie avant les élections régionales !

Depuis un mois, le Patch – le Pôle régional des musiques actuelles en Picardie, le Raoul – le réseau des structures de musiques actuelles dans le Nord-Pas-de-Calais, la Fédération des Lieux de Musiques Actuelles et le Syndicat des Musiques Actuelles ont lancé une pétition sur Change.org. Elle s’adresse à « toutes celles et ceux qui souhaitent continuer à écouter, pratiquer, partager, vivre les musiques ». Pourquoi « continuer » ? Car « des collectivités territoriales de la future grande région Nord-Pas-de-Calais Picardie ont voté en 2015 des réductions de subventions inédites aux structures culturelles ».

A l’approche des prochaines élections régionales qui auront lieu les 6 et 13 décembre 2015, les salles de concerts (Le Grand Mix, la Cave aux Poètes, les 4Ecluses, l’ARA…), les festivals (Les Nuits Secrètes…), et autres acteurs des musiques actuelles de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie se mobilisent donc pour que « la culture ne soit pas la grande absente des débats ».

Ils tiennent aussi à rappeler leur rôle dans l’économie, la société, l’éducation, la prévention… et ce que le Raoul et le Patch représentent en Nord-Pas-de-Calais Picardie en 2014 :
- 256 emplois à temps plein (permanents, intermittents, vacataires)
- 1 476 bénévoles mobilisés
- 1 141 concerts pour 330 251 spectateurs
- 1 737 groupes programmés dont 1/3 de groupes régionaux
- 517 groupes accompagnés (résidences, répétitions, promotion…)
- 647 actions culturelles pour 50 320 personnes dans les territoires
- 7,31€ : le prix moyen d’un billet de concert

Aujourd'hui, cette mobilisation a reçu près de 2 000 soutiens. Pour les soutenir à votre tour, rendez-vous sur Change.org

Revenir aux Actus
À lire aussi
149 queries in 0,202 seconds.