Aujourd’hui6 événements

Lille à l’anglaise : 7 façons de passer en mode British dans la métropole

Lille à l’anglaise : 7 façons de passer en mode British dans la métropole

Nous avons la chance, nous Lillois, d’être à un véritable carrefour des pays et des cultures. Après vous avoir parlé de Lille à la russe, nous avons décidé que notre prochaine destination serait bien moins reculée mais tout aussi dépaysante : le Royaume-Uni. Si le tunnel sous la Manche vous laisse un peu froid nous vous inquiétez-pas, Lille la Nuit vous a concocté un programme à la sauce British sans avoir à s’embêter avec l’Eurostar.

Reculez vos montres d’une heure, il est temps de passer à l’heure anglaise.

1 – Tea Time à Elizabeth’s

Qui dit anglais dit forcément thé. Et que serait l’heure du thé sans ses cupcakes colorés, shortbreads, lemon curd tarts et bien plus encore. Tout ce que la gastronomie britannique a à nous offrir de meilleur se déguste autour d’une tasse de thé. Elizabeth’s est devenu LE salon de thé incontournable du Vieux-Lille. L’enseigne propose aussi lunches et brunches, toujours avec des produits typiquement grands-bretons.

Si vous vous trouvez sur la Côte d’Opale, Elizabeth’s existe aussi au Touquet. Et si le temps est beau, vous pourrez même apercevoir les falaises de la côte anglaise de l’autre côté de la Manche.

2 – Vibrer au son de Manchester à l’Aéronef

L’Aéronef a choisi de placer sa saison 2016/2017 sous le signe de l’abeille, symbole de la ville de Manchester. Manchester, troisième ville d’Angleterre, a donné à la musique bien de grand noms, depuis The Smiths à Oasis en passant par The Stone Roses. En programmant régulièrement des artistes mancuniens au fil de la saison, l’Aéronef offre un aperçu de la richesse musicale de la ville à l’abeille. Grande métropole multiculturelle, Manchester a beaucoup à offrir ! Ces dernières semaines nous avons pu voir jouer Buzzcocks ou Gogo Penguin, mais la saison n’est pas encore terminée, il suffit de suivre l’abeille ou le sigle MCR+ dans la programmation. La saison se poursuit jusqu’en juin avec Luciano, Psychic TV, Cabbage et Ménage à Trois.

3 – Bruncher à This is London

Le moins qu’on puisse dire c’est que les habitudes culinaires anglo-saxonnes sont assez différentes de nôtres. Là où nous passons des heures à table le week-end autour d’un gros repas en famille, les Anglais préfèrent opter pour un brunch, souvent entre amis. Où bruncher dans la métropole ? Chez This Is London, assurément ! Situé à Roubaix, ce petit resto propose chaque mois un samedi brunch au cours duquel vous pourrez découvrir des spécialités britanniques revisitées avec des produits du coin, sans oublier bien sûr votre thé bien chaud. Un autre rendez-vous mensuel est le Fish’n’Chips, incontournable de la gastronomie britannique !

4 – Bouquiner à la Librairie VO

Le franglais c’est bien. La langue de Shakespeare c’est mieux. Pour améliorer votre niveau en langue anglaise et si vous n’osez pas encore vous frotter aux cafés polyglottes (notre prochain point, stay tuned), pourquoi ne pas simplement commencer par un bon vieux livre ? Le Furet du Nord et la Fnac offrent quelques titres en version originale, mais si vous ne voulez pas trop vous laisser distraire par les traductions, allez directement à la Librairie Internationale VO. Vous y trouverez des ouvrages en anglais (mais pas que), des classiques aux œuvres contemporaines. Plus d’excuse pour passer à côté de l’intégral de la saga Harry Potter ou A Song of Ice and Fire.

5 – Parler anglais aux cafés polyglottes

Maintenant que vous avez révisé votre grammaire, il est temps de passer à la pratique. Les cafés polyglottes gagnent en popularité depuis quelques années, à tel point qu’aujourd’hui il vaut mieux réserver sa place ! Franglish Lille organise chaque semaine des rencontres bilingues au pub The Queen’s Head, dans le Vieux Lille. Le principe est simple : vous échangez pendant 14 minutes avec un partenaire (7 minutes en français, puis 7 minutes en anglais), time's up, changement de partenaire, et ainsi de suite. Un bien joli moyen de faire de nouvelles rencontres et de pratiquer son anglais, tout en aidant les anglophones à apprendre le français.

6 – Se mettre à la mode anglaise : Fashion 101 : Thrift Shops

Les Anglais ont une conception de la mode parfois diamétralement opposée à la notre. Sobriété et discrétion ne font pas toujours partie de leur vocabulaire fashion, mais quand on en vient au style ils savent certainement se défendre. Si vous vous êtes un jour promené le long d’une High Street dans n’importe quel village britannique, vous êtes certainement passés devant un magasin de seconde main. Et pour cause ! Les anglais (et surtout les anglaises) sont friands de fripes et de vintage. Déjà bien ancré outre-Manche, le phénomène gagne peu à peu l’hexagone. À Lille, partez à la recherche du parfait tricot criard chez Tilt Vintage ou lors des ventes au kilo organisées par Funny Vintage.

cabine-zoom

7 - Faire vivre les clichés : prendre un selfie avec la cabine téléphonique rouge

Qui, lors d’un voyage à Londres, s’est retenu de prendre en photo les black cabs, les Welsh Guards devant le palais de Buckingham et bien sûr, les cabines téléphoniques rouges ? Si vous n’avez pas eu l’occasion de le faire, sachez qu’une de ces cabines a pris ses quartiers depuis 1987 dans la rue des Tanneurs. La cabine a été offerte par la mairie de Leeds, grande ville du nord de l’Angleterre, en signe d’amitié avec la ville de Lille. Les vitres ont disparu et plus grand monde ne téléphone depuis cette cabine, mais elle fait a présent totalement partie du paysage lillois.

Revenir aux Actus
À lire aussi
150 queries in 0,163 seconds.