Aujourd’hui26 événements

Lille Art Fair #2

Pour la 2ème année consécutive, la Foire Européenne d’Art Contemporain se déroule à Lille Grand Palais. Du 3 au 6 avril, une quarantaine de galeries européennes offrent un panorama des principaux mouvements contemporains des années 50 à nos jours. Difficile de résumer plus de 8 000m2 de surface parcourue. Quelques focus s’imposent.

Eric Galea de la galerie du Petit Pont des Arts (L’isle sur la Sorgue) est de retour cette année. Les raisons ? « L’occasion d’aller dans une région différente, de toucher une clientèle qui ne viendrait pas à la galerie et de lui faire découvrir des artistes » comme Buddy Di Rosa et ses sculptures ou Olivier Vincent et ses superpositions de peinture polyuréthane (utilisée pour l’automobile) aux couleurs très vives sur des panneaux d’aluminium. 

Un vaste espace est dédié aux « Evénements alternatifs ». Vous y trouverez le Fresnoy, studio national des arts contemporains de Tourcoing ; l’ESMOD, International Fashion University Group ; la Malterie ; la Maison de la photographie de Lille. Lille Art Fair rend un hommage particulier à la sculpture spectaculaire. Dans cet espace sont rassemblées une quinzaine de sculptures de diverses galeries dont Speedy Graphito (Art Partner – Bruxelles et Paris) et son lapin « Maxi à bout de souffle » de 4 mètres de hauteur et 2m50 de largeur, en PVC gonflable ; Yannick Cohonner (Patrick Gaultier – Quimper) et sa « Femme orange » ; de Annick b. Cuadrado (Galerie MEMMI – Paris) et de son coffrage en plexis peint aux couleurs des Chamallows… Les enfants devraient être attirés par l’univers gourmand proposé par Annick et c’est bien là l’objectif de cette 2ème édition : rendre l’art accessible à tous. 

              
A gauche : Sculpture de Yannick Cohonner A droite : Coffrage de Annick b. Cuadrado

« Une culture exigente pour tous » tel est le message que veut faire passer Frédéric Lambin, Président de Lille Grand Palais. « Pour cette 2ème édition, il y a moins de galeries, une quarantaine au lieu de la soixantaine de l’an passé. Mais on a misé davantage sur la qualité. On a vraiment l’impression d’être dans une grande galerie cette année, pas que dans une foire. L’objectif est d’ouvrir la foire aussi à un public de curieux, pas seulement à des galeristes et des collectionneurs. » Pour satisfaire votre curiosité, il ne vous reste plus qu’à lire la review de l’événement et à vous rendre à Lille Grand Palais ce week end.

Revenir aux Actus
À lire aussi
229 queries in 0,250 seconds.