Aujourd’hui9 événements

Littérature, Faune, etc : Animal lecteur

Est-ce le rire, les larmes, la parole ? On a longtemps cherché quel était le propre de l’homme. Ce qui le différenciait de l’animal. Des auteurs et non des moindres se sont saisis de la question. Beaumarchais prétendait que ce qui distinguait l’homme de la bête était de « Boire sans soif et faire l’amour en tout temps ». Pour ce qui est de l’amour, le festival Littérature, etc a déjà donné ; c’était l’an dernier Littérature, love, etc et s’il revient en ce mois d’octobre c’est avec cette variante tout aussi ambitieuse : Littérature, Faune, etc.

Littérature, Faune ; peut-être bien que le propre de l’homme est d’être un animal lecteur. Animal de peau, de griffes et d’instinct. Le lien entre l’homme et l’animal aujourd’hui a atteint un stade où nous ne voyons plus que les animaux domestiques ou mignons, les chatons. Nous oublions presque, ou nous fermons les yeux sur les animaux que nous élevons et mangeons. Qui se soucie du sort d’un steack, de ses conditions de vie ? Nous n’avons plus peur du loup et l’homme lui-même est devenu une bête plus effrayante. Pour quelques jours, ouvrons des livres et changeons de regard. C’est un vaste programme et en à peine trois dates le tour sera fait de thématiques comme « Elevage » ou « Mutations » sans oublier la soirée de conclusion : « Libérer la bête »

Ce qu’il y a derrière le « et cetera » c’est l’idée que la littérature ne se trouve pas que dans les livres. Le festival même s’il fait intervenir des librairies, des bibliothèques se déroule ainsi à l’Hybride, un lieu de cinéma, d’exposition et d’expérimentation. Pendant trois jours, ce sont ainsi des auteurs qui se déplacent, qui lisent et que l’on peut rencontrer. Ce sont aussi des musiciens, des acteurs ou même performeurs qui sortent le texte de son environnement de papier. C’est aussi et l’on ne devrait pas l’oublier des courts métrages et une after party, parce qu’un festival est encore une fête.

Tout le reste, n’est que littérature.

Festival Littérature, faune, etc
Les 16,17 & 18 octobre 2014

Cinéma L’Hybride (tarif de l’adhésion mensuelle : 5€)

Revenir aux Actus
À lire aussi
160 queries in 0,230 seconds.