Aujourd’hui15 événements

L’opéra « Jenufa » joué pour la première fois à Lille

L’opéra « Jenufa » joué pour la première fois à Lille

Jenufa est la date de l'Opéra de Lille à ne pas rater en ce début d'année 2013. Jenufa est un opéra en trois actes du compositeur tchèque Leoš Janácek créé au Théâtre national de Brno le 21 janvier 1904. 

Il sera joué pour la première fois à Lille les 29 et 31 janvier et les 2, 5 et 7 février à 20h. Cet opéra est une reprise d’une production créée en 2007 à Angers-Nantes Opéra, dans une mise en scène de Moshe Leiser et Patrice Caurier, direction musicale de Mark Shanahan, avec l’Orchestre national de Lille, le Choeur d’Angers-Nantes Opéra et le Choeur de l’Opéra de Lille.

Dès l'ouverture des rideaux, la tension est palpable. Jenufa vous emmènera en Moravie du XIXème siècle, dans un petit village où les pressions sociales et familiales sont fortes.
La belle Jenufa est enceinte de Števa, amant séducteur et inconstant qui la rejettera sans remord lorsqu’elle se retrouvera défigurée par Laca, amoureux éconduit. La belle-mère de Jenufa commettra alors le pire des crimes pour sauver l’honneur familial...

Moshe Leiser et Patrice Caurier, les metteurs en scène de l'opéra, n'ont pas voulu accentuer le côté dramatique de l'histoire mais tout simplement raconter la vie accompagnée d'un fond sonore d'une grande qualité.

Au delà de l'histoire, Jenufa, aborde des sujets d'actualité tels que les pressions sociales, l'importance des règles morales, du "qu'en dira-t-on" et soulève aussi l'éternelle question du bien et du mal. Ici, c'est la belle-mère de Jenufa qui croit faire le bien en commettant un crime...  "Voir Jenufa est une chose éprouvante", résume Moshe Leiser, l'un des deux metteurs en scène de l'opéra.

Jenufa promet de belles critiques. Et comme l'explique Marck Shanahan, pas besoin d'être un habitué de l'opéra pour admirer toute la qualité de ce spectacle. Selon le directeur musical "ceux qui n'ont jamais assisté à un opéra peuvent venir et avoir l'impression de regarder un très bon film."

Distribution :

Olga Guryakova : Jenúfa
Diane Pilcher : Grand-mère Buryjovka
Paul O’Neill : Laca Klemen
Tom Randle : Steva Buryjovka
Kathryn Harries : Kostelnicka Buryjovka
Richard Mosley-Evans : Le contremaître, le maire du village
Linda Ormiston : La femme du maire
Clémence Barrabé : Karolka
Cécile Galois Barena : une servante
Camille Slosse Jano : un berger
Gaëlle Mallada : une servante

Durée
totale du spectacle : 3h avec entracte.
Opéra chanté en tchèque, surtitré en français.
Les séances en audiodescription seront possibles les 2 et 5 février.
A noter que le samedi 2 février une rencontre est organisée à l'issue de la représentation avec l'équipe artistique.Recommandations :
Le spectacle débute à l’heure précise et les portes sont fermées dès le début du spectacle, il est donc impératif d’arriver au moins 30 minutes à l’avance.

Réservations et renseignements sur l'Opéra Jenufa

Photo : copyright : Vincent Jacques

Revenir aux Actus
À lire aussi
188 queries in 0,235 seconds.