Aujourd’hui15 événements

« L’Usine dans la ville Fives-Lille »

Emmanuel Goulliart, photographe indépendant et responsable des « Editions de l’Etagère » s’est fixé l’objectif de « valoriser le patrimoine et travailler avec les habitants ». Il a vécu à deux pas de l’usine de Fives pendant près de 30 ans. C’est pourquoi dans « L’Usine dans la ville Fives-Lille » il retrace l’histoire de ce quartier grâce à des images (de 1812 à 2007) et à des témoignages.

« Photographies » et « Historique »

La série de photographies de reportages industriels en noir et blanc est particulièrement surprenante. Le souci de l’esthétique est à souligner : choix de l’angle de prise de vue, axes de symétrie… Les clichés illustrent l’historique de l’usine de Fives créée en 1861. C’est grâce au service photographique de l’usine qu’on peut voir les nombreux ouvrages auxquels l’usine a participé : Gare du quai d’Orsay entre1898 et 1900, le pont Alexandre III en 1899, la sucrerie San Marin Del Tabaco en 1929…

Habitants de Fives, et si vous compariez votre quartier et même votre rue avec des anciens clichés du parc immobilier de la société ? Le fait de mettre deux photos l’une en dessous de l’autre en noir et blanc pour permettre au lecteur de suivre l’évolution est très intéressant. On a envie de jouer au « jeu des 7 erreurs ». Découvrez par exemple les modifications de la rue Roger-Salengro (Hellemmes) entre le 24 septembre 1924 et le 18 juillet 2007 ou encore ceux de la rue Jean-Jaurès (Hellemmes) entre le 12 décembre 1922, le 15 janvier 1943, le 26 août 1949 et le 18 juillet 2007.

« Clichés anciens (1900/2007) Collection de la société Fives-Lille déposée au Centre des archives du monde du travail de Roubaix,
Clichés contemporains (1999/2007) Collection Emmanuel Goulliart. »

« L’usine dans leur vie »

Emmanuel Goulliart a travaillé avec les habitants pour ajouter à ses photos des témoignages. « Ils racontent leurs souvenirs, les bons plus que les mauvais. […] Mais leurs souvenirs s’arrêtent en 1997 […] , fermeture de l’atelier FCB de Fives. » Du contrôleur de fabrication en passant par le chaudronnier tuyauteur, les directeurs, une secrétaire ou encore les dessinateurs industriels, ils évoquent leurs carrières, leurs souvenirs de Lille-Fives.

Un livre plein de souvenirs pour « les Anciens ». A partager avec les plus jeunes. Savent-ils que c’est une société de notre région qui est à l’origine d’une des gares de Paris transformée en musée (Le Quai d’Orsay) et d’un des ponts les plus élégants de Paris, Alexandre III classé monument historique ?

L'Usine
Dans la ville
Fives-Lille
Emmanuel Goulliart
Format : 23 x 23
Nombre de pages : 70
Date de parution : 24/11/2007

  1. BLIN Nelly

    Bonjour,
    Malgré mes recherches, il m'a été impossible de se procurer ce livre. Pouvez-vous me dire où je pourrais l'acheter? Merci
    Cordialement
    Nelly Blin

  2. Alain WERY

    Bonjour,
    Moi aussi j'aimerais savoir comment se procurer ce livre. Mon père y a travaillé de 1950 à 1977 comme ingénieur puis chef du service sucreries, turbines et compresseurs avant d'être muté dans une filiale du groupe. J'y ai même travaillé 1,5 mois au centre de recherche au début des années 70

  3. Christian Lamarche

    Bonjour,
    Comment puis-je me procurer votre ouvrage "L'Usine dans la ville"?
    D'avance merci de votre réponse et cordialement

    Christian Lamarche

Revenir aux Actus
À lire aussi
187 queries in 0,258 seconds.