Aujourd’hui28 événements

Marie Toutoule invech’ti la toile

Porté par le succès cinématographique du « Bienvenue chez les Ch’tis » de Dany Boon, le Nord est une région qui a le vent en poupe. Internet n'échappe pas au phénomène : en effet, les sites siglés "ch'tis" se sont multipliés. Ils évoquent tantôt la vie des mineurs, tantôt des blagues et devinettes en patois. Avec ce slogan « Il vaut mieux en rire que d’en pleurer, la grimace est plus belle », le blog baptisé Marie Toutoule semble en apparence appartenir à la seconde catégorie…en apparence seulement.

Car, en réalité, Marie Toutoule n’est pas un recueil virtuel de blagues : c’est un blog de chroniques entièrement rédigées en ch’ti. Que les étrangers au patois nordiste se rassurent, pas besoin de dictionnaire, une version française est proposée à la fin de chaque article. Les thèmes des billets varient : le dernier en date est, par exemple, un commentaire sur l’actualité du moment, la situation des humoristes aujourd’hui en France en pleine polémique sur Stéphane Guillon.

Créé depuis deux ans, le blog a un objectif : faire rire. La culture n’est pas oubliée pour autant, une rubrique lui est consacrée : les spectacles et les initiatives des artistes de la région (Monsieur Rémi, Pat’Bol, Olivier Marais) sont ainsi annoncés, toujours avec humour. C’est d’ailleurs la défense de la culture nordiste qui est à l’origine de la venue de Marie Toutoule sur les réseaux sociaux. L’auteur du blog, Didier Parsy (car oui, derrière la blonde Marie Toutoule se cache la plume d’un homme) raconte ce qui l’a poussé à se lancer dans l’aventure : « Tout est parti de Dany Boon. Il m’a décomplexé vis-à-vis de la langue ch’ti et son succès auprès du public m’a incité à créer ce blog. ».

Ce lillois a la volonté de « faire du ch’ti moderne, du ch’ti du 21ème siècle ». Il crée alors un personnage baptisé Marie Toutoule, à l’instar de l’expression populaire désignant une femme de mauvais genre, un peu fofolle. Le choix de Didier Parsy s’est porté sur une femme blonde : en effet, une femme a, selon lui, un regard plus « détaillé, critique » sur l’actualité qu’un homme, et une blonde pour lutter contre le célèbre préjugé qui impute aux femmes blondes une intelligence limitée. Ce personnage haut en couleur véhicule la « toutoule attitude », autrement dit une vision des choses optimiste vis-à-vis de l’actualité et de la vie en général.

Un programme que Didier Parsy a étendu aux réseaux sociaux actuels puisqu’en parallèle de son blog, une page Facebook Marie Toutoule existe depuis un mois et demi. Comptabilisant 250 fans, la page est consultée en France, en Belgique, bien sûr, mais plus surprenant, elle est également lue au Québec, en Suisse, en Algérie et même par la communauté française de Chine. Les ch’tis expatriés ou les simples curieux découvrent le blog et le suivent régulièrement. Au-delà du folklore, Didier Parsy se veut ambassadeur du Nord, région qui selon lui attire la sympathie : « C’est une région accueillante et festive. Lille est une ville vivante. Vis-à-vis des mines, nous avons un devoir de mémoire certes, mais c’était il y a 50 ans, nous sommes au 21ème siècle aujourd’hui. Nous avons passé un cap ».

Prônant « une ouverture vers tous », Didier Parsy réalise chaque semaine des actualités sur des chanteurs, des spectacles, des comédiens de la région (La ch’tite love story, Mathieu Sicard). Pour celui qui souhaitait « faire du ch’ti écrit », l’aventure commence bien, les retours sont plutôt positifs et les encouragements aussi : « C’est une convivialité virtuelle, mais bien réelle ». Le ton des chroniques est enjoué et Didier Parsy s’adresse directement aux lecteurs avec un tutoiement qui rend la lecture plus agréable et sympathique. A l’image des ch’tis certainement…

+ Blog Marie Toutoule // Facebook Marie Toutoule // Twitter Marie Toutoule
 

  1. Oui, Vive Marie ! je suis une fan inconditionnelle depuis pratiquement le début de l'aventure et même si je connais très bien Marie aujourd'hui, elle m'impressionne toujours par ses articles où l'on retrouve avant tout, la bonne humeur ! longue vie à toi Marie !

  2. Paul

    Ah, Marie-Toutoule, son regard aiguisé sur l'actualité et ses expressions "chties" succulentes ! un rendez-vous à ne pas manquer ...

  3. Rémi

    Vive Marie-Toutoule !!!!

  4. Nath

    Je connais Marie Toutoule depuis la fin de l'année 2009, et c'est toujours un plaisir que de lire ses chroniques et articles, ça met du baume au coeur !
    Continue de nous ravir Marie, et merci..

Revenir aux Actus
À lire aussi
240 queries in 0,241 seconds.