Aujourd’hui25 événements

La mission ScanPyramids se dévoile au Palais des Beaux Arts de Lille

ScanPyramids est une institution créée par HIP.Institute (Heritage, Innovation, Preservation) et la Faculté des Ingénieurs du Caire. Tous ensemble, ils sont venus nous expliquer cette expérience inédite des pyramides au Palais des Beaux Arts de Lille.

Cette mission scientifique et artistique, interdisciplinaire et internationale, cherche à répondre à un des plus grands mystères de l'histoire vieux de 4500 ans : Comment ont été construites les Pyramides ? Cette question hante les égyptologues, et toutes les personnes qui ont un regard tourné vers l’Égypte et ses secrets depuis des années.

Grâce à des technologies de pointe, non dégradantes, ScanPyramids entreprend la mission d'analyser la structure interne de plusieurs pyramides, comme celle de Kheops ou Khephren, grâce notamment à la radiographie par muons (particules cosmiques). Ainsi, cette mission est qualifiée de "belle alliance entre histoire et modernité" car elle tente de résoudre un mystère archaïque par des moyens novateurs. ScanPyramids démontre que nous ne sommes qu’à l’aube de nouvelles révélations concernant la construction des pyramides.

Cette mission fût un coup de cœur poignant, une mission atypique, et une oeuvre monumentale. C’est un projet d’équipe, sous le signe de la tolérance et qui laisse à chacun le droit de donner son propre point de vue.

L’équipe ScanPyramids

C'est plus d'un an de travail au Caire que vous aurez l'occasion de retrouver au Palais des Beaux-Arts de Lille qui accueille ce projet.

Vous pourrez découvrir un véritable film chronologique des recherches sur les pyramides, en commençant par des fouilles archéologiques, des images de l’Égypte éternelle, en passant par les explorations, puis à aujourd’hui, avec les technologies innovantes qui ne dégradent plus les surfaces et les monuments en général, et qui permettent notamment de visualiser les pyramides en trois dimensions.

Puis, vous pourrez voir une exposition pluridisciplinaire. En effet, une première partie plus scientifique, avec l’explication de la radiographie par muons (particules cosmiques), la thermographie infrarouge, la photogrammétrie, le scanner et la reconstruction 3D. Une deuxième partie plus artistique illustrée par le photographe Philippe Bourseiller, le peintre Alexandre Obolensky et le musicien compositeur Nicolas Godin (Air). Et une dernière partie plus historique, avec des objets de rites funéraires comme les momies, ou les objets entreposés dans les sarcophages.

Tout le monde peut donc s’y retrouver.

Du 10/12/2016 au 12/02/2017 au Palais des Beaux-Arts de Lille
Lundi de 14h à 18h
Mercredi à dimanche de 10h à 18h
7€/4€

 

Revenir aux Actus
À lire aussi
225 queries in 0,241 seconds.