Aujourd’hui29 événements

Mister P pousse les portes de l’Urban Square Galery

Mister P pousse les portes de l’Urban Square Galery

D’abord décrié, dénigré et peu reconnu, il ne fait plus aucun doute que le street art dispose aujourd’hui du statut de mouvement artistique à part entière. Né d’une volonté de se rendre visible aux yeux du plus grand nombre dans une société devenue globale, les street-artistes ont rencontré un succès tel qu’ils se retrouvent aujourd’hui à franchir la porte séparant la rue et la galerie.

C’est le cas de Mister-P, originaire de Tourcoing, qui expose actuellement une partie de son travail à l’Urban Square Gallery. Certainement avez-vous déjà croisé le Général De Gaule au détour d’une rue dans le Vieux-Lille, ou bien sur une poubelle du centre-ville… ? En effet, c’est grâce à cette figure emblématique qu’il a créé puis reproduit grâce à des pochoirs que le jeune artiste s’est imposé dans le monde du street-art. Le concept est né d’une volonté de s’exprimer dans la rue via une figure emblématique de la métropole lilloise. Autrement dit : s’adresser à tous, via un langage accessible à tous. On retrouve bien là les volontés inhérentes à la démarche street-art. C’est pourquoi il est aujourd’hui possible de rencontrer le plus lillois des généraux à Paris, Lyon ou encore à Bruxelles !

Détourné, déguisé, modifié, coloré, la figure de Charles De Gaule égaye les infrastructures parfois grises et tristes des grandes villes. C’est ainsi que l’artiste utilise avec humour et pertinence les codes du pop art, de la mode, de la bande dessinée, et se plaît à mixer le corps de Mickey Mouse avec la tête du général. Qu’il se trouve interpellé, amusé ou choqué, le passant ne reste pas indifférent aux œuvres de Mister-P.

En troquant la rue pour la galerie, on pourrait penser que le street-artiste délaisse une part de son identité et de ses valeurs. Des morceaux de rue exposés dans une galerie, est-ce du street-art ? Quoi qu’il en soit, à l’Urban Square Gallery, une fois face à ces objets passés sous les doigts de Mister-P, la signification et la portée de ces derniers semble décuplées. Leur aura est telle que ces morceaux de cartons, de palissades et de volets deviennent précieux aux yeux des visiteurs et symboles d’une idéologie. Les œuvres qui n’auraient fait qu’interpeller si elles étaient rencontrées dans la rue poussent à la contemplation et à la réflexion au sein de la galerie. Alors aujourd’hui, oui, le street-art s’expose !

Mister P à l'Urban Square Gallery
Exposition du 12 avril au 30 juin
Du Lundi au Dimanche de 11h00 à 23h00
Exposition Gratuite

 

Revenir aux Actus
À lire aussi
241 queries in 0,217 seconds.