Aujourd’hui9 événements

Mobilisation nationale pour la diversité culturelle !

Mobilisation nationale pour la diversité culturelle !

Vendredi 22 février était organisée une journée de solidarité nationale avec les différents acteurs du cinéma français. Ce vendredi 29 février, ce sont tous les acteurs culturels qui se mobilisent pour défendre la diversité artistique et culturelle, contre le désengagement de l’Etat dans la culture.

L’Etat a décidé de réduire le budget qu’il consacre à la culture. Les acteurs culturels commencent donc l’année 2008 dans la plus complète incertitude concernant leurs financements. Les plus touchées par ce désengagement de l’Etat sont les associations artistiques et culturelles, compagnies, salles de spectacles, lieux d’accompagnement des pratiques amateurs… qui constituent le vivier de la création et de l’innovation, et sont par leur proximité les premières interlocutrices des populations.

L’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles demande "l’arrêt immédiat des baisses annoncées par l’Etat" ; "la concrétisation d’une politique ambitieuse, innovante et démocratique prenant en compte l’ensemble des acteurs" ; "la mise en place d’espaces de concertations en régions." Elle appelle le public, l’ensemble des compagnies, lieux, associations d’éducation populaire, artistes amateurs et professionnels, bénévoles, élus locaux, directeurs des affaires culturelles, médias et tous ceux qui pensent que la culture de proximité et la diversité artistique ne doivent pas disparaître à se rassemblerdans toutes les régions de France vendredi 29 février.

Les acteurs culturels et les amateurs de la région lilloise sont appelés à se rassembler devant Le Furet du Nord, Grand Place de Lille à 14h30. Le cortège se dirigera ensuite vers la préfecture rue Jean Sans Peur.

Radio Cité Vauban a aussi décidé de se mobiliser avec une émission spéciale « La Culture en danger » à 17h. Les animateurs reviendront sur les menaces qui pèsent sur les pratiques culturelles en France et observeront la situation dans plusieurs villes comme Quimper, terrain d’essai pour la nouvelle politique culturelle ? Lyon et ses musiciens qui ont créé un collectif dont nous avons déjà parlé sur le site. Plusieurs acteurs de Lille interviendront : Laurent Tricard de la Maison Folie de Wazemmes, Saty Olla de la Maison Folie Moulin, Philippe du Café concert Le Détour, Hervé Leteneur pour le festival Wazemmes l’accordéon. Ils aborderont aussi la question de la suppression de la pub sur les radios associatives tels que RCV. L’émission sera retransmise en direct du Café Citoyen et au Café Relax à Lille et sur le site de RCV 99FM.

Revenir aux Actus
À lire aussi
158 queries in 0,253 seconds.