Aujourd’hui29 événements

« Monkey Money », une création du Théâtre du Nord sur le monde de l’entreprise

Novembre est le mois de la création pour le Théâtre du Nord. Du 4 au 7 novembre, Christophe Rauck, Directeur du Théâtre y présente Toute ma vie, j’ai fait des choses que je savais pas faire, une création du Dunkerquois Rémi De Vos dont il est metteur en scène. A son arrivée en 2014, Christophe Rauck a réuni autour de lui un groupe d’artistes dont Rémi fait partie, mais aussi Carole Thibaut qui prendra le relais avec la création Monkey Money à l’Idéal de Tourcoing du 12 au 22 novembre.

Après une « expérience assez remuante » dans une société de crédits du Nord – Pas-de-Calais, Carole Thibaut, autrice et metteuse en scène a imaginé « une société (imaginaire…) » séparée par « un mur, de chaque côté duquel évoluent le monde des pauvres et le monde des riches ». « Mais un homme issu du monde des pauvres, va franchir ce mur et venir perturber la soirée d’anniversaire de la Bee Wi Bank, organisme de vente de crédits appartenant à une grande famille entrepreneuriale. »

A la suite de ses découvertes dans la société de crédits, Carole Thibaut s’est interrogée sur l’économie, sur le monde de l’entreprise, sur la capacité de l’entreprise à « déresponsabiliser », sur « le rapport d’obéissance à un système… » Elle s’est alors beaucoup documentée sur le monde de l’entreprise, la bourse, mais aussi le monde des grandes familles qui gèrent des entreprises. Pour commencer son travail d’écriture, elle s’est inspirée des auteurs du XIXe siècle comme Balzac ou encore Zola qui décrivent très bien la naissance des grandes familles d’entrepreneurs, et qui ont foi en l’être humain. La pièce n’est pas documentaire, Carole Thibaut a fait le choix de la fable pour développer le côté humain de son histoire : l’homme qui franchit le mur « menace de s’immoler par le feu. Et il demande à K, la fille du Vieux Grand Directeur de Tout et héritière du groupe, de s’occuper de sa propre fille Léa une fois son acte accompli. K, à mille lieux de cela, commence par refuser… » Il y a là « quelque chose de la trame des Misérables, si ce n’est que le sexe des personnages est inversé » explique-t-elle*. Cette histoire fantasmagorique sera représentée sur scène par trois mondes différents : celui des riches, celui des pauvres, et un no man's land symbolisé par une route.

Pour en savoir plus sur le spectacle, des temps d’échanges sont prévus. Une rencontre avec l’équipe artistique est programmée jeudi 19 novembre après la représentation. Carole Thibaut animera des ateliers d’écriture du 13 au 15 novembre sur la notion de filiation. Un entretien-rencontre entre Carole et Sophie Proust (Lille 3) est organisé samedi 21 novembre.

Et avant de prendre la direction du CDN de Montluçon le 1er janvier 2016, Carole Thibaut dévoilera Une Liaison contemporaine, « une installation numérique immersive entremêlant écriture et nouveaux médias ». On pourra découvrir une histoire d’amour à travers des SMS, des mails, de la musique, des images… A découvrir du 11 au 18 décembre sûrement au Théâtre du Nord, le lieu fait encore l'objet de discussions.

*Propos recueillis dans le dossier de presse par Isabelle Demeyère

Revenir aux Actus
À lire aussi
240 queries in 0,226 seconds.