Aujourd’hui13 événements

On vous dévoile la saison 2013-2014 du Théâtre du Nord

On vous dévoile la saison 2013-2014 du Théâtre du Nord

La saison n’est pas encore finie que le Théâtre du Nord nous présente déjà les événements qui parsèmeront sa programmation 2013-2014.

Mais tout d’abord faisons un petit retour sur cette année qui vient de s’écouler à une vitesse folle sur les planches du Théâtre. Le directeur, Stuart Seide, est très fier de faire le bilan, plus que positif, de cette saison. Et oui, cette saison 2012-2013 sonne comme l’année de tous les records pour le Théâtre du Nord. Et comme le souligne le directeur : « Le théâtre n’a jamais proposé autant de représentations » 151 pour être exact ! Et plus de 45 000 spectateurs ont fréquenté les lieux. La programmation 2012-2013 vous à donc fait (re)découvrir 16 spectacles (sans compter les pièces présentées au festival Prémices) Ce fameux festival a, quant à lui, rassemblé plus de 2 300 spectateurs et a vu naître deux créations.
Et puis la programmation s’est aussi exportée au-delà des murs du théâtre. En tournée, tout d’abord, ou lors de spectacles spontanés dans des lieux non-conformes à la scène, comme par exemple dans des lycées ou encore des prisons.

Cette saison remplie de découvertes et de pièces de qualité a encore quelques événements à vous faire partager. En effet le Théâtre est acteur dans le Lille Piano(s) Festival qui se déroulera du 14 au 16 juin. Il accueillera également les 28 et 29 juin prochains des débats "La culture : une valeur ajoutée ?", organisé par les quotidiens Libération et le Soir.

Si l’année 2012-2013 se plaçait sous les thèmes de la création et de la transmission pour Stuart Seide et toute l’équipe du Théâtre, les créations de cette future saison donneront, cette fois-ci, lieu à l’interprétation.
Que vous soyez branché grands classiques, nouvelles créations, ou styles contemporains, la saison 2013-2014 vous offre une programmation riche et éclectique composée de 11 pièces (en plus du festival Prémices). Pour les admirer, on s’installera confortablement dans les fauteuils du Théâtre du Nord de Lille, de l’Idéal de Tourcoing et de La Rose des Vent. En attendant la rentrée, on vous donne un petit avant-goût de ce qu’il vous attend.

La future saison sera également dédiée aux événements phares au Théâtre du Nord. En effet, en octobre prochain l’EpsAd ( Ecole Professionnelle Supérieure d’Art dramatique) fêtera ses 10 ans d’existence. Il s’agira là d’un un bon prétexte pour envahir la Gare Saint Sauveur le 19 octobre 2013.

En novembre, le Théâtre du Nord passera aux choses sérieuses en entamant ses nouvelles représentations. Les Particules Elémentaires de Michel Houllebecq sur une adaptation de Julien Gosselin, ouvriront ainsi le bal du 8 au 16 novembre. Cette pièce prometteuse fait notamment partie de l’affiche du festival d’Avignon de cet été.

Comme chaque année le Théâtre vous propose aussi de découvrir des pièces étrangères. Ainsi, fin novembre, Late Night vous fera réviser votre Grec (et si vous avez des difficultés, il y aura toujours les surtitrages)

Puis vient décembre et la soirée de Gala produite par le Prato. Cette soirée de music-hall burlesque ouvre ses portes à un public familial afin que petits et grands apprécient le théâtre sous une toute autre forme : le théâtre-cirque.

Décembre sonnera aussi comme le mois du changement au Théâtre du Nord en marquant, en plus de la fin de l’année, la fin de la grande carrière de Stuart Seide. Emotions et spectacle garantis !
Et pour les nostalgiques, sachez que Stuart Seide ne partira pas sans rien laisser derrière lui, puisqu’un un livre intitulé Scène de vies, retraçant les moments forts du théâtre du Nord sous sa direction, paraîtra en novembre prochain.

On entamera ensuite la nouvelle année 2014 avec des grands classiques. En janvier et février 2014, Zola, Shakespeare et Tchekhov s’inviteront sur scène à travers l’Assommoir sur une adaptation de David Czesienski, Le Conte d’Hiver revisité par Patrick Pineau, ainsi que Oncle Vania par Eric Lacascade.

Fort de son succès le Festival Prémices rempilera, lui, pour une troisième édition du 15 au 24 mai 2014.

Et pour clôturer cette riche programmation, en juin le théâtre refait appel à Tiphaine Raffier, ancienne élève de l’EpsAd, pour présenter sa comédie musicale La Chanson ; spectacle qui avait séduit le public en avril 2012.

Sortez donc vos agendas et bouclez vos soirées car la saison s’annonce chargée !

> Voir la programmation complète de la saison 2013-2014 du Théâtre du Nord

 

Revenir aux Actus
À lire aussi
174 queries in 0,254 seconds.