Aujourd’hui9 événements

Le Palais des Beaux-Arts s’offre une nouvelle jeunesse

Vingt ans après sa précédente rénovation, le Palais des Beaux-Arts de Lille, centre culturel incontournable de la région (et au-delà), entame une nouvelle phase de transformation qui inscrira pour de bon le musée dans l’ère numérique.

Cette métamorphose a démarré en ce début d’année avec la rénovation de l’atrium, véritable lieu de vie et de partage au sein du musée. Cette réfection du musée est un projet culturel et scientifique puisque les outils numériques seront en première ligne pour rendre le musée plus accessible. Ce nouvel atrium est un premier pas vers un musée plus ouvert grâce à l’avènement du digital. Un musée connecté, un accès collaboratif et ludique à la culture : voilà les enjeux majeurs pour l’avenir du Palais.

Salle monumentale, lumineuse et modulable, la version 2017 n’altérera pas l’atrium de 1997 mais le transformera en un véritable forum en accès libre. Savant mélange entre lieu d’échange, de repos et d’apprentissage, il comportera un café, une bibliothèque et une boutique mais ne cessera pas pour autant d’être un lieu d’accueil où des expositions temporaires continueront d’être présentées au public.

L’espace restera donc le lieu de départ et de conclusion de nos visites du Palais. Cependant, il représentera bien plus grâce, justement, aux nouveaux outils numériques. Des tables numériques, un « mur d’émotions », l’accès aux œuvres en gigapixels permettront au public de découvrir le musée sur un autre jour. Eric Charpentier, du Crédit Mutuel Nord-Europe, principal mécène du projet, a exprimé la volonté de « redéfinir le musée d’aujourd’hui, mais aussi le musée de demain » grâce à ces aménagements.

L’atrium reste accessible quoique dénudé pour la durée des travaux. Son nouveau visage sera officiellement dévoilé au public en juin 2017. Le Palais des Beaux-Arts continuera d’évoluer petit à petit dans les dix ans à venir avec des rénovations progressives des bâtiments et des espaces.

Revenir aux Actus
À lire aussi
160 queries in 0,312 seconds.