Aujourd’hui10 événements

« Pistes… » de Penda Diouf au Théâtre du Nord – Un devoir de mémoire pour la Namibie

Penda Diouf, nouvelle artiste associée du Théâtre de Nord, nous présentera sa nouvelle pièce « Pistes... » du 22 au 25 janvier 2025. Écrivaine reconnue pour ses textes engagés qui explorent les thématiques du féminisme, du patriarcat de l’identité et des oppressions, elle poursuit ici un travail mêlant intime et politique. Élue nouveau talent théâtre 2023 par la SACD, Penda Diouf livre avec « Pistes... », une œuvre puissante, à la croisée de l’autofiction et de l’histoire oubliée.

La naissance d'un projet engagé

« Pistes... » est un projet de Penda Diouf qui tient son origine d'une commande de la SACD, avec comme consigne de traiter la notion de courage et de lire ensuite le texte sur scène. Abordé comme une autofiction et divisée en trois parties, la pièce raconte l'enfance de l'autrice, sa difficulté à grandir dans un monde injuste. Elle raconte son Road Trip seule en Namibie et évoque la question du génocide qui a eu lieu sur ces terres. Penda Diouf tisse le récit, s'identifie à l'athlète Frankie Fredericks, sportif namibien, spécialiste des épreuves de sprint qui lui permet d'ouvrir une piste, un récit qui dénonce la discrimination sur le corps noir.

Autre dénonciation de l'autrice : le silence sur le génocide namibien. Après plusieurs visites commémoratives sur des sites de génocide, Penda Diouf découvre la seule tombe et la seule plaque commémorative des corps des Herero et des Namas (peuples de la Namibie) : le désert de sable rouge.

La Namibie, lieu où se trouvait le premier camp d'extermination des Allemands, ne possède aucune mémoire physique de cette époque. Longtemps laissée dans l'oubli par les Européens, le génocide est reconnu en 2021 par les Allemands, 100 ans après.

Le corps noir : racisé, humilié et maltraité.

Penda Diouf parlant du racisme dans sa vie et dans l'Histoire

en « Pistes... », l'HISTOIRE

L’autrice Penda Diouf prend le prétexte de l’autofiction et de sa réflexion sur la notion de courage pour révéler la grande histoire oubliée de la Namibie. En creux du récit de son road trip en solitaire dans ce pays du sud de l’Afrique, ce sont bien les exactions de la colonisation allemande qui se dessinent. Nouvelle artiste associée au Théâtre du Nord. Penda Diouf signe avec Pistes… sa première mise en scène d’un texte très personnel. Un seul en scène qu’incarne l’artiste Nan Yadji Ka-Gara. Penda Diouf nous entraîne dans un grand voyage en Namibie, à la découverte des paysages de terre rouge dont elle avait tant rêvé, des histoires qu’elle trouve enfouies sous le sable, comme celle de son idole Frankie Fredericks, seul athlète namibien champion du monde. En racontant son voyage, l’autrice trouve des résonances avec l’Histoire de France et nous offre un texte fort pour interroger l’afrodescendance.

© Frédéric Iovino

une scénographie au service de la namibie

Pour lutter contre ce "vide de mémoire", Penda Diouf témoigne lors de son voyage de ce génocide "qui était présent sans l'être". Avec une volonté d'adopter une écriture éthique, l'autrice joue sur les images, les sons, les lumières et les mouvements avec une mise en valeur des corps. La piste d'athlétisme, élément central de la pièce, se montre comme un chemin à suivre, un mur où se heurter, un plafond de verre...

Une forme de réparation des figures invisibilisées de l'histoire.

David Bobée s'exprimant sur la raison du récit de « Pistes... »

La Namibie ressort sur scène avec des tons ocre, rappelant les paysages de sables, et le son des dunes mugissantes. Les tableaux de Mark Rothko, minimalistes et souvent avec des couleurs chaudes sont utilisés pour représenter les paysages également. L'autrice s'est entourée et inspirée de nombreuses personnalités pour construire son texte, comme l'historienne Memory Biwa.

Penda Diouf tire également des inspirations et des textes d'Hendrik Witbooi, chef Namas qui raconte et dénonce la situation en Namibie à l'époque. Son ouvrage "Votre paix sera la mort de ma nation" est un recueil de lettres dont Penda Diouf extrait des citations et les utilisent dans son texte. Pour valoriser et donner de la puissance à la parole d'Hendrik Witbooi, les citations seront dites dans leur langue originale.

La structure du texte est un tissage méticuleux, l'univers de la couture ressort, permettant de tisser un récit, de nouer des liens, de dénouer les paroles, de donner un aspect chirurgical à la pièce.

Avec « Pistes... », Penda Diouf signe une œuvre à la fois intime et engagée, qui mêle mémoire personnelle et Histoire universelle. Ne manquez pas ce spectacle, à découvrir du 22 au 25 janvier 2025 au Théâtre du Nord. Réservez dès maintenant vos places sur le site du Théâtre du Nord !

Autour de "pistes"

Texte et mise en scène de Penda Diouf
Avec Nan Yadji Ka-Gara

Scénographie David Bobée et Léa Jézéquel
Chorégraphie Robyn Orlin
Création sonore Lundja Medjoub
Création lumière Claire Gondrexon
Création vidéo Wojtek Doroszuk
Décor Les Atelier du Théâtre du Nord

Levers de rideau (30 minutes) :

Jeudi 23 janvier à 18h15 - Le passé colonial allemand par Isabell Scheele
La reconnaissance du génocide Herero par l’État allemand en mai 2021 a été l'aboutissement d’un processus de travail de mémoire engagé depuis une dizaine d'années. Ce lever de rideau vous proposera quelques éléments de contextualisation et de réflexion sur le passé colonial allemand en Afrique, en particulier sur le peuple Herero en Namibie.

Vendredi 24 janvier à 19h15 - Pister l'histoire par Marie Bulté
Quand l’histoire dénie, l’art peut dire. Mais comment dire une béance ? Au creux de l’histoire trouée du génocide des Héréros et des Namas en Namibie, Penda Diouf accomplit des sutures qui enchevêtrent quêtes mémorielle et identitaire. Les pistes empruntées construisent une errance qui ouvre au monde et à soi.

Samedi 25 janvier de 10h à 12h30/ de 14h à 16h30 - Stage d'écriture par Penda Diouf
Pour la deuxième saison, nous vous proposons des stages de pratique en lien avec les spectacles de la programmation, ouvert à toutes et tous, que vous ayez déjà une expérience ou non.
Tarif : 25 euros / Inscriptions uniquement par téléphone au 03 20 14 24 24 (du mardi au vendredi de 12h30 à 19h et le samedi de 14h à 19h)

Ce spectacle est disponible en audiodescription grâce aux équipes du Théâtre du Nord qui proposent une saison 100% accessible.

© Frédéric Iovino

Revenir aux Actus
À lire aussi
173 queries in 0,264 seconds.