Aujourd’hui8 événements

« Prémices #2 » : la jeune création théâtrale mise à l’honneur

« Prémices #2 » : la jeune création théâtrale mise à l’honneur

Tout comme le mot « prémices » n'existe pas au singulier, le festival jeune création théâtrale « Prémices » ne pouvait s'arrêter à sa première édition. C'est d'ailleurs davantage le succès de celle-ci que les conventions grammaticales qui ont poussé Le Théâtre du Nord et La Rose des Vents à reconduire leur collaboration pour la deuxième édition qui aura lieu du 23 au 30 mai 2013.

En avril 2012, le bilan est plus que positif. Selon Stuart Seide, le directeur du Théâtre du Nord, « Prémices #1 doit son succès à la qualité de ce qui était proposé sur scène, à la qualité du public (tant en terme de nombre que de réactions) et à la qualité des échanges entre les différents acteurs du festival ».

Stuart Seide est également le directeur de l’École Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique (EpsAd) de la Région Nord Pas-de-Calais. Ce festival jeune création théâtrale illustre pleinement la démarche de confiance et de valorisation des élèves de l'EpsAd et incarne une sorte d'aboutissement du double projet « Création / Transmission » soutenu par le Théâtre du Nord. En effet, il permet à certains d'entre eux de monter sur les planches et/ou de proposer et mettre en scène un projet artistique dans le cadre d'un festival à dimension professionnelle.

Les objectifs de cette deuxième édition sont bien précis : élargir la programmation au-delà des frontières en faisant venir des compagnies extérieures à la région et tenter de mettre en place des connexions avec d'autres manifestations en France (comme c'est le cas avec Le Théâtre National de Strasbourg et son Festival Premières). La création de ce « réseau de festivals » est en bonne voie mais reste à construire.

La programmation reflète les préoccupations de la génération à laquelle appartiennent les comédiens et metteurs en scène, celles d'une jeunesse en questionnement sur des notions d'identité, de place au sein d'un groupe, de sentiments, de religion ou encore de misère sociale et économique.

Sisyphski, la cité des Astres de Thomas Piasecki ouvrira le festival avec son histoire familiale entre la Pologne et le bassin minier. On retrouvera ce même metteur en scène dans Après le déluge, un conte qui traite de conflit et de féminisme. La désillusion d'une jeunesse qui tente d'exister malgré le contexte dans lequel elle évolue sera abordée par Maëlle Poésy dans Purgatoire à Ingolstadt ou encore différemment par Renaud Triffault dans Je suis une mouette. Dans A l'approche du point B, Marie Clavaguare-Pratx fera un parallèle entre un vieil homme sur le point de mourir et les stations du chemin de croix alors que Jonathan Heckel fera une satyre sur comment résoudre la faim dans le monde avec Modeste Proposition. Enfin, Cyril le Grix s'interroge sur l'amour et la nécessité de vivre à deux dans notre société avec sa pièce intitulée Démons.

Le Théâtre du Nord à Lille, Le Théâtre de l'Idéal à Tourcoing et La Rose des Vents à Villeneuve d'Ascq vous ouvrent donc leurs portes pendant une semaine. Et bonne nouvelle : la distance n'est même pas un problème puisque des navettes gratuites vers Le Théâtre de l'Idéal partent depuis Lille (rue Léon Trulin) une heure avec le début du spectacle et les 24 et 29 mai, elle s'arrête même à la Rose des Vents ! Si vous êtes intéressés par la navette, pensez à réserver au 03 20 14 24 24 et si vous désirez plus d'informations sur les lieux et horaires des représentations, allez jeter un œil à la programmation complète !

Revenir aux Actus
À lire aussi
156 queries in 0,182 seconds.