Aujourd’hui19 événements

Première édition du festival Violons, chants du monde à Calais

Le Calaisis vibrera au rythme des violons du 25 au 28 Mai prochain où se tiendra la toute première édition du festival "Violons Chants du Monde". A l'origine porté par un illustre enfant du Calaisis, dénommé Didier Lockwood, ce festival dépasse le cadre de la manifestation dédiée au violon ou cloisonnée à la musique jazz.

"Le violon est un instrument nomade qui a beaucoup voyagé, il en existe de multiples pratiques en fonction des cultures, et ce festival place donc le violon avant tout comme fil rouge à la réunion des cultures", des propos que Didier Lockwood illustre parfaitement lors de la présentation du festival en entamant une improvisation de vingt minutes, passant en revue la richesse culturelle de sa palette sonore, acquise aux quatre coins du monde.

Telle est l'ambition de ce festival : Placer le spectateur comme voyageur du monde, à la découverte de ses différentes cultures à travers le violon. Etendu sur trois jours, le festival prendra des airs de voyage aux quatre coins du monde avec pour chaque journée une thématique bien précise : Le 26 mai sera dédié aux musiques celtiques, le 27 aura le goût des saveurs de l'est, et le 28, place aux parfums d'orient et de méditerranée. On retrouve naturellement Didier Lockwood en soirée d'ouverture du festival le 25 mai pour une création scénique unique, en duo avec la danseuse Marie-Claude Pietragalla et accompagné du danseur Julien Derouault, soutenus par les musiciens du Conservatoire de Calaisis.

Le festival sera ainsi divisé en trois parties : "Et s'il pleuvait des cordes" du 25 au 28 mai, regroupant l'ensemble des concerts programmés et placé sous le signe du voyage et de la découverte des cultures, le "Concours international de violon Stéphane Grappelli", les Vendredi 27 et Samedi 28 Mai,  comme un hommage au père spirituel qu'incarnait Grappelli pour Didier Lockwood. Un concours qui permettra au vainqueur de se produire en première partie de la soirée de clôture baptisée "Passeport pour un violon - Carte Blanche à Didier Lockwood" le samedi 28 mai, une soirée dédiée à l'improvisation et donc à la surprise !

Installé sur les cinq communes de l'agglomération cap-Calaisis, le festival vous permettra de vous rendre aussi bien au théâtre de Calais, qu'à la base de voile et de loisirs Tom Souville de Sangatte, ou encore à la Maison des Islandais de Marck mais aussi à l'Eglise de Coquelles, ou à la salle des fêtes de Coulogne. Une diversité des lieux qui témoigne de l'ambition de toutes ces communes de promouvoir le territoire du Calaisis, fortement impliqué dans projet culturel unique au monde.

En plus de tous les concerts programmés dans le cadre du festival, une partie "Off" se déroulera dans les bars et les centre-villes. Des concerts et animations en coeur de ville assurés par des artistes et groupes régionaux, affirmant la volonté de concilier le rayonnement régional et international de ce festival en Calaisis. 

Véritable projet culturel soutenu par la Communauté d'Agglomération du Cap Calaisis et son Président Philippe BLET, ce festival s'inscrit comme un vecteur d'unité et un socle identitaire pour donner un nouveau souffle à son territoire. Les tarifs pratiqués, majoritairement de 3 à 6 €  par spectacle, marquent quant à eux une réelle volonté de démocratisation de la culture sur ce territoire.  

>> Consultez la programmation complète du festival Violons, chants du monde

Revenir aux Actus
À lire aussi
201 queries in 0,313 seconds.