Aujourd’hui10 événements

Programme de la saison 2012/2013 de l’Opéra de Lille

Il y a quelques jours, Caroline Sonrier, la Directrice de l’Opéra de Lille dévoilait le programme complet de la dixième saison de l’Opéra de Lille.
Celle-ci sera placée sous le signe de l’ouverture au grand public et de la création artistique. Une partie de ce programme ayant été élaboré en coopération avec la dynamique fantastique de Lille 3000.

Lors de la saison 2012/2013, l’ Opéra de Lille accueillera 5 opéras dont quelques classiques : "Le Barbier de Séville", mis en scène par Jean-François Sivadier ou encore "Médée" qui sera accompagné par le chœur et l’orchestre du Concert d’Astrée. Dans la même veine, vous pourrez voir ou revoir l’opéra "Actéon" d’après les "Métamorphoses d’Ovide" qui sera orchestré par Atsushi Sakaï début mars.

Cette année, l’accent a été mis sur la (re)découverte d’œuvres lointaines comme «Jenůfa» l’opéra du tchèque, Leoš Janáček créé au XXème siècle. Déjà adapté en France en 2007, cet opéra avait trouvé son public. Il sera donc remis en scène une fois de plus par Patrice Caurier et Moshe Leiser en collaboration avec entre autres l’Orchestre National de Lille.

Coté danse, cette prochaine saison débutera avec une création originale de Francis Verret, «No Focus ». Un groupe d’architectes et de paysagistes (l’association Tangram) a été mis à contribution dans l’élaboration de ce spectacle… de quoi nourrir votre imagination…

Un after sera organisé pour les moins de 26 ans en compagnie du chorégraphe et de la troupe pour faire découvrir l’Opéra aux jeunes. A noter qu’un tarif promotionnel incluant la représentation et la soirée sera appliqué pour ce jeudi 11 octobre.

En Mars 2013 la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker qui nous fera découvrir ses « Early Works », une série de quatre spectacles dansés minimalistes influencés par Steve Reich.

Un nouvel arrivant à l’Opéra de Lille, l’américain Daniel Linehan entamera sa résidence à partir de 2013 avec son spectacle «Gaze is a gap is a ghost ». Présentée dans le cadre du festival « Les Latitudes Contemporaines », cette œuvre tentera de rendre compte des effets positifs de la technologie sur l’être humain.

L'Opéra de Lille invitera également son public au Palais des beaux-arts pour y rencontrer Robyn Orlin et son « Babysitting tête de cire ». Vous serez invité à déambuler dans les couloirs sombres du Palais accompagné d’une lampe torche. Mais on ne vous en dira pas plus pour le moment! Cette mystérieuse création sera à découvrir en décembre prochain.

La nouvelle saison de l’Opéra de Lille aura aussi son lot de concerts avec entre autres Angela Denoke et son récital «Two Lives To Live». Le Concert d’Astrée qui se produira 2 fois à Lille, la première fin 2012 où l’ensemble vous fera revivre le quotidien du palais de Versailles avec «Une nuit à la cour». Puis en Avril 2013, il interprétera une des œuvres majeures de Monteverdi «Les Vêpres de la Vierge» sous la direction d’Emmanuelle Haïm.

Tout au long de l’année, l’Opéra proposera des événements ainsi que des tarifs adaptés à tous les publics. Comme les Happy Days, le concert du mercredi ou la formule «Opéra en famille ». Pour les abonnés, la billetterie de l'Opéra est accessible dès maintenant. Si vous souhaitez vous abonner cette année, il faudra attendre le mois de juin pour souscrire (par téléphone ou au guichet uniquement). Et pour les autres, rendez-vous en septembre pour acheter vos billets individuels.

Pour avoir le détail de toute la programmation de la saison 2012-2013 de l’Opéra de Lille : www.opera-lille.fr/

  1. mme jans

    Merci de me comuniquer la date du Barbier de Seville.
    Merci CJ

  2. Blanquart Serge

    Merci de nous adresser programme notamment opéras et danses. Merci SB

Revenir aux Actus
À lire aussi
170 queries in 0,259 seconds.