Aujourd’hui19 événements

Programme extra-large pour Lille 3000

Programme extra-large pour Lille 3000

Impossible que vous ne l’ayez pas remarqué, Lille 3000 propose, en plus d’une Europe XXL, une programmation extra-large.
 

 

Arrivé au tiers du voyage à travers les pays de l’est, on a déjà pu assister à La Fête de l’animation  avec une programmation spéciale "Europe de l’Est"  et à deux « Midi-midi » sur Berlin et les Pays Baltes qui proposaient des activités très diverses pendant 3 jours : performances, rencontres sur le thème « A l’est du nouveau… », des concerts et des nuits électro au Tri Postal ( Art Point M et Baltik Party XXL).


Ces événements non-stop disposent cette année d’une nouvelle aire de jeux : la Gare Saint-Sauveur. Fraîchement rénovée, elle accueille chaque week-end les familles de la région : les parents sirotent un verre sur la « terrasse-quai » en regardant leurs enfants jouer au football ou au tennis sur les installations prévues à cet effet. Auparavant ils auront pu visiter l’exposition temporaire « Fisimatenten » (photo ci-contre) où Martin Liebscher se dupliquait à l’infini sur ses photos délurées (exposition prolongée jusqu'au 24 mail), assister à un concert scandinave de « Jaak Sooaar & Tuule Kaan » qui sont peu avares de voyelles et de douceur folk, en attendant d’aller visionner la programmation « jeune public » du cinéma Saint-Sauveur.
 

Avec les beaux jours du mois de mai qui arrivent, il sera donc indispensable de passer une douce soirée où culture et bon temps feront bon ménage.


Culture Tzigane

Au mois de mai, les acteurs d’Europe XXL mettront à l’honneur les cultures tziganes avec « Michto Sane » le samedi 2 mai, où les enfants l’après-midi et les plus grands pendant la nuit pourront découvrir les joies des bals tziganes. Organisée par la compagnie du Tire-laine, cette journée sera rythmée par des ateliers, un repas concert, des bals et un sound system répartis sur la Gare Saint-Sauveur et leTri Postal.
 

Pour ceux qui seraient devenus accrocs à ces ambiances tziganes, il suffira d’attendre une dizaine de jours et le début des Scènes nomades. Les villes du territoire sud de Lille ( Lezennes, Lesquin, Vendeville, Templemars, Faches-Thumesnil, Wattignies) ont monter une programmation commune pour que tous les habitants de la métropole profitent de cette Europe festive. Débutant par un spectacle interactif déroutant « En route pour l’Europe de l’Est », le festival proposera un concert d’Urs Karpatz entre autres ainsi qu’une programmation jeune public avec des Contes tziganes. Les Scènes Nomades termineront en « fanfare » en accueillant l’orchestre Kubiak, véritable institution polonaise qui a bercé la jeunesse des moins jeunes de la région.
 

Expo à gogo
Si le soleil tape trop fort lors des longs week-ends du mois de mai, vous pourrez aussi vous réfugier au Palais des Beaux-arts pour traverser Istanbul, place culturelle forte. Dans l’atrium du PBA -dont l’accès est gratuit-, montez dans le pod, étrange appareil futuriste vous amenant au Bosphore à travers 5 écrans géants. Istanbul, la traversée

Les autres expos : Agatha Ruiz de la Prada à la Piscine de Roubaix, qui expose ses collections colorées et extravagantes dans ce lieu incroyable qu’est le musée de la Piscine, Hypnos à l’Hospice Comtesse où ésotérisme du début du siècle et étranges regards d’après-guerre plongent le visiteur dans une curieuse torpeur,Frontières Invisibles au Tri Postal qui met en exergue l’éclosion des courants artistiques venus de l’Est mêlés aux documents de l’époque de la guerre froide, Hôtel Europa à la Gare Saint-Sauveur qui met à disposition des chambres des années 80 avec notamment une pièce soporifique dédiée à Derrick où il est donné la possibilité à chacun de faire la déposition la plus ennuyeuse qui soit.

 

Activités et interactivités
Lors de ces 4 mois d’Europe XXL, il arrive que le sujet s’éloigne un peu des pays de l’est et laisse place à l’amusement culturel XXL : phénomène de société indéniable, l’Air Guitar débarque à Lille pour son championnat lors des Paradis Artificiels le 24 avril. Chacun pourra s’essayer à ce nouvel art en s’entrainant sur les groupes de la programmation riche des Paradis Artificiels : Keziah Jones, Puppetmastaz, Housse de Racket, la Chanson du dimanche, Toots and the maytals, la Rue kétanou…
Pour l’instant, les flonflons de Wazemmes n’ont pas encore programmé d’ « Air accordéon », mais ils préparent le festival  Wazemmes, l’accordéon du 19 au 31 mai, avec les concerts de Zaza Fournier, de Lo’jo et de Motion trio, les accordéonistes polonais pour le midi-midi Varsovie. Les bals, les spectacles barbecue, la Waz Pétanque Cup et la Caravane vanne seront les activités au goût d’été qu’il ne faudra pas manquer pendant ces 10 jours animés à Wazemmes.
 

Théâtre du Nord… et de l’Est
Le théâtre du Nord consacre sa fin de saison à la nouvelle scène d’Europe de l’Est. Les créations macédoniennes, polonaises, croates seront à l’honneur, avec également «Ivanov», pièce de Tchekhov mise en scène par le Hongrois, Tamas Ascher. Le spectacle de fin d’année de l’Ecole d’art dramatique empruntera notamment un texte de Dejan Dukovski «Quel est l’enfoiré qui a commencé le premier ? ». Vents d’Est commencera sa programmation le 5 mai pour finir le 2 juillet. Dans le cadre des journées européennes de l’Opéra et du Happy Day Istanbul, l’Opéra de Lille présentera le spectacle des Derviches tourneurs du 6 au 9 mai. A noter que le Midi-midi Istanbul, annoncé au 9 mai a été décalé au 4 et 5 juillet pour commencer la saison culturelle de la Turquie en France.
 

Midi-Midi Varsovie
Du 21 au 24 mai, la capitale sera le symbole de la culture polonaise, dont les liens avec la région Nord-Pas de calais sont forts. La Gare Saint-Sauveur sera encore au centre des activités avec la nuit « Sorry Ghettoblaster », organisée par la jeune génération du club 55 de Varsovie. Comme à chaque Midi-Midi l’ambiance conviviale des braderies du dimanche se mariera parfaitement au Bar à Lait, cantine polonaise traditionnelle. Les passants pourront aussi apprécier les performances artistiques des collectifs Mass mix et Miami Vice team lors du Warsaw Street Art.

 

Il est à noter que ces activités culturelles et interactives sont pour la plupart des initiatives d’associations de la région qui ont l’ambition de renouveler ce type d’évènements festifs chaque année. Lille 3000 fera-t-il des bébés ? Autres que ceux installés dans la rue Faidherbe…
 

Revenir aux Actus
À lire aussi
198 queries in 0,309 seconds.