Aujourd’hui8 événements

Le Red Bull 3Style University est passé par Lille (et c’est une exclu mondiale)

Un groupe de TD un peu particulier a investi la salle du BDS (bureau des sports) de l’HEI ce jeudi 4 mai. Douze étudiants écoutent le prof avec avidité. Au tableau non pas des chapitres de manuel ou des exercices de maths, mais un focus sur la platine du prof. Le prof ? DJ Stresh, grand vainqueur de la finale française du Red Bull 3Style 2016, et ambassadeur de ce nouvel évènement : le Red Bull 3Style University.

Création de la branche française de Red Bull, et surtout première mondiale, le Red Bull 3Style University est une série de workshops pour DJ. DJ Stresh et l’équipe de Red Bull sillonnent quelques grandes villes estudiantines de France pour faire profiter à une poignée d’étudiants passionnés de mix et de platines d’une journée en compagnie d’un DJ expérimenté. Pendant 3h, les étudiants profiteront des conseils précieux d’un vrai pro.

Si l'événement est en grande partie privé (relayé de BDE en BDE, d’asso musicales aux collectifs de DJ étudiants), il n’en reste pas moins de grande envergure : Red Bull ne lésine pas sur les moyens pour offrir une expérience unique et d’excellente qualité aux participants. Platines Pioneer, disques Serato, macBooks… toutes les conditions sont réunies pour que les étudiants puissent apprendre au mieux. L’atelier en comité réduit est aussi un choix réfléchi : des groupes assez petits pour que tout le monde profite, mais assez larges pour varier les styles et les sons. Pour cette première mondiale, Red Bull fait clairement pencher la balance vers le qualitatif.

Les douze étudiants de l’étape de Lille ont été sélectionnés par l’association BPM parmi une vingtaine de candidatures. Personne n’est novice en matière de mix, mais l’asso a fait le pari de choisir des profils différents pour mettre en avant l’éclectisme de la musique electro. Nous avons rencontré trois étudiants qui ont participé au workshop, et si leurs parcours et profils sont très différents, on lit sur leur visage que l’expérience leur a plus que plu.

Pour Eloy et Henri, deux copains de HEI qui ont l’habitude de mixer ensemble, le RedBull 3Style University a été l’occasion de découvrir le 3Style et d’en apprendre les techniques, même si ce n’est pas leur style de prédilection. Pour Sallah, qui a fait le déplacement depuis Rouen pour assister à ce workshop, ça a été l’occasion pour lui d’apprendre des techniques qu’il connaissait mais ne maîtrisait pas forcément. Sallah est un des étudiants qui a le plus impressionné lors ce cette étape. Il suit le Red Bull 3Style depuis déjà quelques années, alors peut-être dans une prochaine édition nous le retrouverons à la place de DJ Stresh, qui sait ?

L’étape lilloise s’est terminée par une soirée ouverte à tous, où DJ Stresh a le contrôle des platines pour le plus grand plaisir de la foule.

Credit visuel : Killian Pitiot

Revenir aux Actus
À lire aussi
158 queries in 0,180 seconds.