Aujourd’hui20 événements

La riche saison 2016-2017 du Théâtre du Nord

Avec un bilan de saison qui s’annonce déjà positif avant la fin, l’équipe du Théâtre du Nord a présenté la prochaine saison 2016-2017 pleine de nouveaux projets. Le premier prend déjà forme à Neuville-en-Ferrain où l’atelier de décors a été déplacé. Le deuxième sera célébré au début de la saison : le Théâtre du Nord fête les 40 ans de la Rose des Vents et renforce ses liens avec la Scène nationale en créant un Pôle européen de création et de diffusion. En plus du Next Festival, les deux maisons “accueillent ensemble deux spectacles” : Iphigénie en Tauride de Goethe mis en scène par Jean-Pierre Vincent, et Réparer les vivants d’après le roman de Maylis de Kerangal, adapté, interprété et mis en scène par Emmanuel Noblet. Tour d'horizon du programme à venir...

Dans le nom Tiphaine Raffier

"Dans le nom" Tiphaine Raffier

  • Les pièces du collectif d’auteurs et d’artistes du Théâtre du Nord

Tiphaine Raffier, ex-élève de l’Ecole du Nord qui fait son entrée dans le collectif a l’honneur de passer la première avec Dans le nom début novembre 2016. Elle reprend cette “pièce créée au Festival Prémices 3 en 2014” avec six comédiens “pour la plupart issus comme elle de l’Ecole du Nord”. Les décors sont construits par l’atelier du Théâtre, et l’équipe l’aide dans la création et le développement de sa compagnie.
En février 2017, Bérangère Vantusso présentera à son tour L’Institut Benjamenta d’après le roman de Robert Walser. “Vingt-corps [de marionnettes hyperréalistes] sont mis en jeu pour raconter les domestiques de l’Institut”. Elles seront même emmenées à la Villa Cavrois pour une nocturne exceptionnelle avec des spectateurs complices qui jouent le jeu de venir répéter avec la metteuse en scène.
En mars 2017, Matthieu Roy nous dévoilera à l’Idéal de Tourcoing une pièce origniale Europe Connexion en français et en mandarin. Il s’est “emparé du texte de la jeune autrice engagée, Alexandra Badea” pour le mettre en scène grâce à “un dispositif immersif : équipés de casques audio, les spectateurs s’installent au cœur du système dans lequel évolue le personnage”... Ce spectacle sera créé à Tawaïan au Taïpei  Arts Festival en octobre 2016 avec une distribution franco-taïwanaise.

On pourra aussi retrouver au cours de la saison Rémi De Vos, Marie Desplechin…

pochetteEPvinyledigital_alexishk_GeorgesetMoi

  • Les concerts, les spectacles en famille...

Cette saison 2016-2017 débute traditionnellement par le rendez-vous des Journées Européennes du Patrimoine samedi 17 septembre. Une occasion de découvrir les coulisses du théâtre avec la participation des élèves de l’Ecole du Nord.

On retrouve ensuite Alexis HK le 23 septembre pour un “concert au théatre” intitulé Georges & moi. Dans ce spectacle, il “informe tonton Georges [Brassens] des mouvements du monde depuis son départ”... Emmanuel Noblet prend le relais le 16 octobre avec la “lecture-concert du prix Goncourt 2015” : Boussole de Mathias Enard. En avril 2017, on découvrira les Odyssées de Lille de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton composées avec l’aide de Lilloises rencontrées au cours d’ateliers dans des centres sociaux de la ville. En mai 2017, la chanteuse La Grande Sophie et la romancière Delphine de Vigan collabore pour l’une et l’autre...

Les plus petits pourront aussi profiter du Théâtre du Nord avec entre autres la Jeune Fille, le Diable et le Moulin d’Olivier Py et d’après les contes des frères Grimm, du théâtre le Grand Bleu avec Hansel et Gretel, et même de l’Idéal avec Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin
Et ce n’est pas tout, il y aura aussi Richard III de William Shakespeare, Songes et Métamorphoses, Un jour en plus de la compagnie arrageoise Velum, la Ménagerie de verre… Et aussi des spectacles en balade… Découvrez le programme complet de la saison 2016-2017 au Théâtre du Nord.

Revenir aux Actus
À lire aussi
207 queries in 0,308 seconds.