Aujourd’hui20 événements

La Rose des Vents fête ses 40 ans en 2016/2017 !

L’“Exercice rituel de lancement de saison” à la Rose des Vents n’en est pas vraiment un quand le Directeur Didier Thibaut nous (re)plonge dans l’histoire de la Scène Nationale qui fête ses 40 ans. Tout au long de cette “année un peu particulière” seront fêtées les “quatre décennies d’existence de cette maison”.

On ne peut pas s’empêcher de jeter un petit coup d’oeil rétrospectif !

Didier Thibaut
  • Les 40 ans de la Rose des Vents

Les festivités commencent fin septembre avec In Spite of Wishing and Wanting de Wim Wandekeybus, puis début octobre avec le Théâtre du Nord. Les deux maisons “renforcent leur lien” avec un projet de “Pôle européen de création et de diffusion” et “accueillent ensembleIphigénie en Tauride de Goethe par Jean-Pierre Vincent et Réparer les vivants d’Emmanuel Noblet d’après le roman de Maylis de Kerangal. “L’histoire palpitante d’une transplantation cardiaque portée par un acteur seul en scène ! Un grand succès du Festival d’Avignon OFF 2015” et un gros coup de cœur des deux partenaires. Ils se retrouveront aussi sur le Next Festival du 17 novembre au 3 décembre 2016.

  • Les créations présentées cette saison

En novembre 2016, la Compagnie l’Interlude présentera Quichotte, un “livret musical inspiré par le dernier chapitre du Don Quichotte de Cervantes" nous explique le Directeur. En décembre 2016, ce sera autour de la Compagnie la Môme de dévoiler Est-ce que vous pouvez laisser la porte ouverte en sortant ? Dans cette pièce, Sophie Rousseau met en scène un texte d’Antoine Lemaire, artiste associé de la Rose des Vents. Dans cette histoire, un homme fait tout ce qu’il peut pour recréer une histoire d’amour pour sa femme atteinte d’Alzheimer. On retrouve Antoine Lemaire fin février 2017 avec Nous voir nous. Cette création a un thème très actuel : “Que sont devenus l’identité, le langage, la pensée à l’ère des réseaux sociaux ?” La question est traitée à travers “les portraits de cinq jeunes qui apparaissent d’abord très branchés…

Inventer un avenir à la hauteur de tout ce passé

Didier Thibaut
  • Les artistes à découvrir cette saison

Le premier, Sharon Fridman, se produit début janvier 2017 avec Caida Libre. Ce chorégraphe israélien installé en Espagne s’intéresse à “la chute sous toutes ses formes, au propre comme au figuré”. La deuxième, Sanja Mitrovic prend le relais le mois suivant avec Speak ! qui va résonner avec l’actualité politique. “Ce spectacle sur la rhétorique du discours politique” se présente “sous la forme originale d’élections en temps réel”. “Chaque spectateur doit à la fin de chaque round voter pour l’un ou l’autre” des discours politiques. On reste aussi dans l'actualité avec Elle(s). Ce spectacle de Sylvie Landuyt “fait entendre la difficulté à être femme aujourd’hui et le combat nécessaire pour sortir des assignations". Le Prix de la Critique belge 2014 a décerné le prix du meilleur espoir féminin à la comédienne Jessica Fanhan !

  • La Rose des Vents pour les plus petits

L’équipe de la Rose soigne la programmation destinée au jeune public. Lors de la prochaine saison, la Compagnie hop ! hop ! hop présentera “une libre adaptation du livre de Lewis Carroll” : De l’autre côté d’Alice pour les 7 ans et +, et Tout près d’Alice pour les 3 ans et +. Avant les vacances de Noël, les plus petits pourront découvrir une autre version de la Petite fille aux allumettes. Avec son mélange de théâtre et de musique, la Compagnie Oh ! Oui… s’éloigne du conte d’Andersen… Début janvier, la Compagnie de Louise nous proposent Le Garçon à la valise. “Ce n’est pas une histoire vraie” mais le sujet de cette pièce est très proche de l’actualité : “l’histoire de deux enfants migrants qui traversent le monde pour fuir la guerre et atteindre ce qu’ils croient être un Eldorado : Londres.” Et ce n’est pas tout ! En février, le festival les Petits Pas est de retour au Gymnase mais aussi à la Rose des Vents. Tout au long de la saison, les enfants pourront donc non seulement voir des adaptations de classiques comme le Roi des Rats, être interpellés sur le monde actuel avec Sunamik Pigialik ? Une sacrée histoire du monde ou découvrir de nouvelles histoires comme celles de Moustaches.

La Rose des Vents a aussi prévu de ponctuer la saison de débats sur divers sujets comme Uber, Airbnb, Blablacar… : l’économie de l’avenir ?, ou Un an après la COP-21, que faire face au changement climatique ? Découvrez la programmation compète de cette saison 2016/2017 qui compte 35 spectacles !

Revenir aux Actus
À lire aussi
204 queries in 0,321 seconds.