Aujourd’hui20 événements

Une saison 2016/2017 “pour apprendre à rêver, grandir, s’émerveiller” au Grand Bleu

Le Théâtre du Grand Bleu situé entre la médiathèque des Bois Blancs et la piscine Marx Dormoy a pour mission “d’accompagner les nouvelles générations vers la découverte”. Son Directeur, Grégory Vandaële ne perd pas de vue cet objectif pour la saison 2016/2017. Cette nouvelle programmation a été choisie “pour apprendre à rêver, grandir, s’émerveiller”... autour de différentes formes : théâtre bien sûr mais aussi musique, danse, cirque, marionnettes… 29 propositions dont 13 créations attendent le public.

  • Les enfants dans le processus de création

Le Grand Bleu encourage et accompagne les équipes artistiques qui associent étroitement les enfants et les adolescents dans le processus de création” explique le Directeur du Théâtre. Estelle Savasta, “compagnon de route” du Grand Bleu “part à la rencontre d’adolescents pour échanger avec eux sur ce qui les questionne et les émeut au travers d’un travail d’écriture qui aboutira à la création du spectacle Lettres jamais écrites”. A découvrir en janvier 2017 au Grand Bleu. Au même moment, la Compagnie Tourneboulé dévoilera Les Enfants c’est moi, un spectacle construit autour notamment d’un labo radio fait avec les enfants. En mars 2017, la compagnie flamande, Kabinet K présentera à son tour Horses, un spectacle qui parle des “relations de confiance entre les générations”.

  • Les collaborations

Le premier partenariat de la saison sera visible en novembre sur Badvlan avec le Prato. Grâce au théâtre d’objets, Pierre Meunier “propose de redécouvrir de manière poétique et amusantel’expérience de la chute. Dans la foulée, le Grand Bleu participe au Next Festival aux côtés de la Rose des VentsWij/Zig inspiré de la tragique prise d’otages dans une école russe en 2004, raconte comment les enfants - à leur manière - sont à même d’assumer des situations extrêmes.

En janvier 2017, le Grand Bleu et le Prato collabore à nouveau pour C’est quand qu’on va où !?, “une histoire de cirque”, et “de gamins qui grandissent ensemble”. En février 2017, le Grand Bleu se joint au Gymnase pour le festival les Petits Pas pour une danse participative originale. Intitulée Happy Manif - les Pieds parallèles, cette déambulation guidée” par “deux danseurs et une bande son diffusée dans un casque”. Ce voyage à travers l’histoire de la danse contemporaine sera suivie samedi 11 d’un bal !

Du 15 au 18 mars 2017, le Grand Bleu accueille la compagnie Ex Voto à la Lune en collaboration avec la Maison Folie Beaulieu. Trois formes seront présentées : un spectacle, “un parcours QR Code au sein du Grand Bleu”, et une “expérience vertigineuse de réalité augmentée avec l’Occulus Rift...

Du 18 mai au 3 juin, le Grand Bleu et le Théâtre du Nord se retrouvent pour accueillir la Cordonnerie. Cette compagnie revisite des contes comme Hansel et Gretel, Blanche Neige

  • Youth Great, le temps fort des adolescents

Ce moment important de la saison est pour l’instant composé de 4 spectacles dont 3 autour de la musique, cet “exutoire pour la jeunesse”. C'est d'ailleurs l'histoire du Rap qui est mise à l'honneur au début de ce temps fort avec Master. Cette pièce jouée et rappée "interroge le rapport à l'autorité et à la contestation, à la mémoire collective aussi, en s'inspirant d'une histoire en mouvement, celle du rap et de la culture hip-hop." Il y en aura pour tous les styles puisque The Shaggs racontera "la véritable histoire du plus mauvais groupe de Rock de tous les temps".

Avant de lancer officiellement la nouvelle saison avec Simon la Gadouille, le Grand Bleu ouvre ses portes samedi 17 septembre 2016 à partir de 14h. Cette Journée du Patrimoine sera l’occasion de visiter le théâtre, “participer à des activités ludiques et créatives” et “un apéro-concert festif. Et en plus de tous ces spectacles, le Grand Bleu a de nombreux projets comme les labos de création pendant les vacances, les matinées créatives… Découvrez le programme complet de cette saison 2016/2017 sur le site du théâtre.

Le visuel du nouveau programme, élaboré par Knapfla, “reprend” les sensations, les émotions” de la saison 2016/2017.

Revenir aux Actus
À lire aussi
203 queries in 0,269 seconds.