Aujourd’hui10 événements

La saison prochaine au Théâtre du Nord : l’Envolée

C’est au 10ème étage du Théâtre du Nord, dans la salle de répétition des artistes en résidence, que Lille La Nuit a retrouvé l’équipe du théâtre pour une présentation de la saison 2014-2015.

Accueillant et plein d’entrain, le directeur Christophe Rauck, accompagné de Natalie Pousset, directrice adjointe, et d’Anne-Marie Peigné, directrice des publics et du développement, nous ont dévoilé le programme de la saison prochaine.

Si la nouvelle équipe se cantonne à proposer des spectacles divers et variés de qualité, elle ne s’arrête pas là : nouvelle plaquette graphique, nouveaux partenariats et nouveaux artistes ouvriront en septembre une année sous le signe de « L’Envolée ».

Pour entrer dans le sujet, Chistophe Rauck dresse un bilan du Festival Prémices, qui vient de terminer sa 3ème édition le 24 mai dernier et a assis son autorité en remplissant les salles à plus de 80 %. Il est fier de ces résultats, meilleurs que l’année précédente, tout comme le directeur de La Rose des Vents, Didier Thibaut, qui nous en a fait part lors de la présentation de la saison du théâtre de Villeneuve d'Ascq le 3 juin.

Le changement de direction est visible dans la forme avec une nouvelle charte graphique qui arrive et de nouveaux concepts qui animent les événements proposés par la structure, mais aussi sur le fond. L’EPSAD, par exemple, nom donné à l’école de théâtre qu’accompagne le Théâtre du Nord, devient l’« Ecole du Nord ». Ce changement de cap, qui peut paraître anodin, ne l’est pas pour le directeur qui défend que cet intitulé, plus clair, est « une manière plus simple d’associer l’école au théâtre parce que l'on comprend généralement ce que l’on voit plus que ce que l'on entend ». S’y ajoute la référence à la région, dont l’héritage culturel théâtral et artistique mérite que l’on s’y attache.

"Nous organisons de nombreux événements hors des murs pour faire venir les gens vers le théâtre." Christophe Rauck, directeur du Théâtre du Nord.

La saison 2014-2015 comportera une vingtaine de spectacles plus ou moins originaux et multipliera les événements hors des murs pour rester dans sa lignée de « faire venir les gens vers le théâtre », comme l’expliquait le directeur à son arrivée, en janvier dernier. Des rendez-vous multiples s’enchaînent (traductions et lectures russes, entre autres) pour que, comme n’omet pas de le préciser Anne-Marie Peigné, l’« écriture contemporaine vivante soit présente tout au long de la saison ».

Tarifs spéciaux pour les familles, visites guidées, expositions, concerts et rencontres sont au programme d’une année qui promet d’être riche en échanges culturels et de faire terminer la promotion actuelle de l’Ecole du Nord en beauté !

Le Théâtre du Nord, qui propose des spectacles à Lille et à Tourcoing, commencera la saison en septembre à Lille par Les Serments Indiscrets, un texte de Marivaux peu connu du public qu’a mis en scène Christophe Rauck. Souhaitant partager son intérêt pour un écrivain dont certaines œuvres sont selon lui injustement restées dans l’ombre, il propose aussi un Phèdre au mois de novembre. En octobre, Martyr, de Mayenburg et mis en scène par Matthieu Roy, sera joué à Tourcoing. Inspiré par le visuel, ce metteur en scène a un « rapport intime au spectateur », comme l’indique Natalie Pousset, qui permet de découvrir le théâtre sous une forme inédite et originale.

Le Festival Next, organisé avec la collaboration de La Rose des Vents, suivra ensuite dans la lancée de l’originalité avec un spectacle en lithuanien (Les Bas-Fonds, de Gorki et mis en scène par Oskaras Korsunovas) représenté en bi frontal dans la salle de Tourcoing, idéale pour un spectacle de proximité. Une entrée dans le monde de la voltige dans une histoire bouleversante avec Les Acrobates, des moments d’humour à partager en famille avec le spectacle de marionnettes loufoque Sur les traces du Itfo, et une leçon de tolérance par le biais d’un « texte universel » selon Anne-Marie Peigné avec Danbé marqueront les temps forts de cette saison. Une adaptation de roman fera également son entrée sur « un texte très puissant qui tourne autour de l’écriture » avec Liquidation.

La poésie ne sera pas laissée de côté avec un programme qui a été pensé pour les enfants : le spectacle Le Rêve d’Anna, d’Eddy Pallaro, mis en scène par Bérengère Vantusso. La marionnettiste, qui donne vie à des personnages très réalistes, jouera à Tourcoing et exposera ses accessoires dans la petite salle de Lille entre les représentations. En bref, il y en aura pour tous les goûts !

La programmation, si elle est hétéroclite, respecte la logique de la nouvelle direction : traiter de sujets actuels et encourager les innovations pour motiver les gens à s’intéresser à l’art le plus ancien du monde.

Revenir aux Actus
À lire aussi
163 queries in 0,254 seconds.