Aujourd’hui10 événements

Textifood, les vêtements-végétaux made in Nord-Pas-de-Calais s’invitent à l’Expo Universelle 2015 !

L’Exposition Universelle 2015, présente à Milan, accueille le  Nord-Pas-de-Calais au pavillon France Lille Europe avec une collection particulière : Textifood !

C’est du 1er mai au 31 octobre prochain qu’a lieu l’Exposition Universelle à Milan, en Italie. Le thème de cette exposition 2015, « Nourrir la planète, énergie pour la vie »,  met en relief les questions environnementales et alimentaires qui se posent actuellement. Le pavillon France Lille-Europe, installé au Palazzo delle Stelline en plein cœur de Milan, met l’accent sur la question « produire et nourrir autrement ».

Ainsi, Lille3000, créateur d’évènements dans la Métropole Lilloise depuis 2004, dévoilera aux visiteurs une ligne de vêtements. Oui, mais des vêtements un peu particuliers, puisqu’ils sont fabriqués  uniquement à partir de fibres naturelles ! Fruits, plantes, graines, mais aussi coquillages et écailles de poisson, les designers de ces vêtements insolites ont redoublé d’ingéniosité pour concevoir ces habits du futur !

Certains végétaux et fruits, comme le maïs, la betterave ou les agrumes, sont monnaie courante en France et sont depuis bien longtemps utilisés principalement pour l’alimentation. Mais il faut savoir qu’ils produisent aussi des fibres infroissables et surtout biodégradables ! Plus courant encore : la bière, que l’on déguste si souvent dans le Nord de la France, et son cousin le houblon, sont aussi utilisés pour fabriquer du textile !

textifood 2

"The Beer Dress" © Garry Cass et Donna Franklin

 

Mais d’autres végétaux plus exotiques – ou insoupçonnables – produisent des fibres utiles au textile, comme le bananier, le baobab, le lotus, ou même l’ortie… Sans son côté piquant, bien sûr ! Leurs fibres sont particulièrement solides et également infroissables.

Mais croiriez-vous qu’il est possible de confectionner une robe avec des écailles de poisson ? C’est le pari fou de l’un des designers de Textifood, qui a récupéré des écailles d’un poisson nommé « Tilapia », abondamment élevé et consommé partout dans le monde. Ses écailles contiennent du peptide de collagène, qui avec de la cellulose, rend la fibre anti UV, antistatique et hydratante.

Si vous avez l’occasion de visiter l’Exposition Universelle 2015, alors rendez-vous au pavillon France – Lille Europe pour admirer cette collection à l’allure futuriste ! Sinon, un petit aperçu des œuvres est disponible sur le site de l’exposition. Pour les plus patients, ces confections seront exposées au Musée d'Histoire Naturelle du 26 septembre 2015 au 17 janvier 2016, dans le cadre de "Renaissance" par Lille3000 !

Revenir aux Actus
À lire aussi
175 queries in 0,190 seconds.