Aujourd’hui5 événements

Théâtre du Nord : la saison 2015-2016 est annoncée !

Théâtre du Nord : la saison 2015-2016 est annoncée !

L'été approche, la saison touche à sa fin au Théâtre du Nord, l'heure est donc à la programmation suivante ! En cette année 2015, le bilan est mitigé : le théâtre n'a pas été épargné par les restrictions budgétaires qui ont touché le monde de la culture au début de l'année. Alors que la saison était entamée et le budget bouclé, la ville de Tourcoing a notamment supprimé la subvention destinée au Théâtre de l'Idéal. Il a donc fallu par exemple déplacer des spectacles prévus à l'Idéal de Tourcoing vers le Théâtre du Nord à Lille pour des raisons de budget.

Mais malgré ces perturbations de taille, le théâtre affiche un taux respectable de fréquentation en 2014-2015, et les spectacles familiaux, plus exploités que les années précédentes, ont remporté un vif succès. De nombreux groupes scolaires, du primaire aux études supérieures, sont venus assister à différents spectacles tout au long de l'année. Et en parallèle, la formation de comédiens au sein de l'Ecole du Nord continue de faire évoluer ses élèves, qui présentent au public leur spectacle de sortie en juin : Mathias et la Révolution.

Il faut donc s'attendre à ce que la saison 2015-2016 soit particulièrement empreinte de ces rebondissements et de l'actualité de ces derniers mois. Et ça commence dès l'ouverture de la saison avec Le Vide, un essai de cirque où il s'agit d'un acrobate... Qui tombe. Une création, qui sera présentée pour la première fois au public lillois du 18 au 20 septembre 2015.

Outre ce spectacle d'ouverture inédit, la nouvelle saison se subdivise en quelques thématiques d'après lesquelles on peut considérer les représentations à venir. Le début de la saison sera placé sous le signe du monde de l'entreprise : l'argent, l'économie, les réductions d'effectifs... Il sera question de ces problématiques dans l'Avare, l'une des incontournables pièces de Molière, dont les dialogues seront parfaitement respectés mais dont la mise en scène sera actuelle, l'histoire se passant dans l'entrepôt d'une entreprise. Monkey Money, encore en cours de création, prendra la relève et plongera les spectateurs au coeur d'une famille propriétaire d'une grande entreprise.

Il sera également question de théâtre réel à travers deux spectacles fondés sur des témoignages et des histoires vraies : Ceux qui restent, racontant la vie de deux personnages au Ghetto de Varsovie lors de la Seconde Guerre Mondiale, et La commission centrale de l'enfance, où David Lescot raconte avec sa guitare ses moments passés dans les colonies de vacances communistes. Quant à Rendez-vous gare de l'Est, l'histoire raconte la vie d'un homme bipolaire, divisé entre ses allers-retours à la gare pour aller voir sa famille, ses amis, guérir de sa maladie...

Puis le théâtre laissera place à d'autres domaines artistiques pour former le théâtre musical dans lequel trois spectacles mêleront art dramatique, musique, magie... L'autre hiver se penche avec poésie sur l'histoire mythique entre Verlaine et Rimbaud, les deux enfants terribles de la littérature. Un spectacle familial est également au programme, L'histoire du soldat raconte dans un univers baroque la rencontre d'un jeune soldat avec un livre magique... Puis en fin de saison viendra le moment de découvrir le Dibbouk ou entre deux mondes, spectacle en français avec des passages en yiddish, russe et hébreu, qui raconte l'histoire d'un jeune homme qui après son décès, prendra la forme d'un dibbouk pour prendre possession de la fille de ses pensées.

En parallèle avec le spectacle de sortie de l'Ecole du Nord, le Théâtre a aussi des penchants pour la Révolution, avec Figaro Divorce, dont l'histoire raconte le dénouement de la pièce de Beaumarchais le Mariage du Figaro, où le héros révolutionnaire a bien changé ! En revanche, Ça ira (1) fin de Louis immergera le public au cœur des années virulentes de la Révolution Française.

Puis la dernière thématique que suivra cette prochaine saison traite des spectacles internationaux. La pièce La raconteuse de films mêle théâtre et cinéma, en narrant l'histoire d'une jeune femmme qui passe de villages en villages afin de raconter les scénarios de films. Autre classique de dramaturgie avec L'Avare, le Conte d'hiver de Shakespeare est fidèlement repris, en anglais avec surtitres français. Second spectacle familial : ils se marièrent et eurent beaucoup est un spectacle russe qui met en scènes une suite de petits duos amoureux, qui s'arrêtent là où le conte commence. Quant à Nus, féroces et anthropophages, c'est une collaboration entre français et brésiliens où ou prime la question de la rencontre de l'autre : les préjugés, les clichés, la diversité, le partage...

Une programmation pour le moins bien remplie et très diverse ! Le Théâtre du Nord continue sur sa lancée en proposant des spectacles familiaux et accessibles aux scolaires. Mais il proposera aussi l'an prochain trois concerts : Dans les rapides, concert littéraire, On a dit on fait un spectacle avec entre autres Camélia Jordana, puis en fin de saison No one's here - Personne ici avec Piers Faccini, chanteur de poèmes.

Revenir aux Actus
À lire aussi
150 queries in 0,185 seconds.